[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

NORMAN REEDUS RENCONTRE

Quand avez-vous commencé à prendre des photos ?

J’ai commencé au collège, et j’ai suivi un cours de photographie pour apprendre la technique, comme développer des tirages dans une chambre noire. Depuis, je n’ai jamais arrêté.

Vous considérez-vous davantage comme un acteur ou comme un photographe ?

Les deux ! Je prenais des photos avant de devenir acteur. Je fais aussi de la sculpture, sur pierre, métal et bois. J’ai été exposé comme photographe et comme sculpteur.

Est-ce pour vous deux choses complètement différentes, ou y a-t-il un lien entre votre travail d’acteur et votre travail de photographe ?

Il y a toujours un lien entre les deux. Sur certaines de mes photos, je suis dans un décor de cinéma. D’autres ont été prises sur le chemin en direction du plateau de tournage. Parfois, je ne vois pas de différence et elles se mélangent les unes aux autres. Mais c’était particulièrement vrai lorsque je partageais une galerie d’art et un espace de travail sur Bowery Street, à New York, et que j’étais acteur dans le même temps. Nous avions tout le bâtiment : il y avait avec moi des peintres, des sculpteurs… Nous avions un atelier d’effets spéciaux et créatures au sous-sol et nous organisions des expositions pour payer notre loyer. 

Vous semblez avoir un certain goût pour l’underground, pour la marge, mais toujours avec une certaine forme de mélancolie… Pourquoi ?

Je suppose que c’est ce qui m’attire naturellement… Beaucoup de gens disent avoir vu à travers mes photographies de la beauté dans les images macabres. Je n’avais pas vraiment réalisé ça jusqu’à ce que quelqu’un me le fasse remarquer – et j’aurais peut-être aimé qu’il ne le fasse pas ! 

Vos photographies parlent de routes et de voyages. Vous vous considérez comme un voyageur ?

Oui, je suis évidemment un voyageur, je voyage pour le travail, et en dehors du travail. Je vis à New York, au Costa Rica et maintenant à Paris. J’anime également une émission de voyage dans laquelle je traverse le monde à moto (Ride with Norman Reedus,ndlr). Alors oui, j’accumule beaucoup de miles aériens !

Pierre Charpilloz

« NORMAN REEDUS – IN TRANSIT »
GALERIE JOSEPH
116, RUE DE TURENNE, PARIS 3E 

DU 7 AU 17 NOVEMBRE 2023 

VERNISSAGE : 9 NOVEMBRE 2023