[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

PARIS PHOTO

Première foire internationale dédiée au médium photographique 

De nouvelles orientations curatoriales mettant en avant les figures majeures de la photographie contemporaine, mais aussi un dialogue entre le passé et le présent à travers la confrontation d’œuvres vintage avec des travaux d’artistes actuels repoussant toujours plus les limites de la discipline marquent cette nouvelle édition, très attendue, de Paris Photo (la dernière au Grand Palais Éphémère avant son retour au Grand Palais historique). 

© Hoda Afshar
© Myriam Boulos

Pas moins de 180 galeries et éditeurs provenant de 26 pays sont réunis cette année et répartis en quatre secteurs. Le secteur principal réunit les artistes les plus représentatifs de la photographie contemporaine, de Zanele Muholi chez Yancey Richardson (New York) à Senta Simond chez Webber (Londres).

© Deborah Tuberville
© Frida Orupabo

Le secteur Curiosa, qui met en avant les diverses pratiques de la photographie d’aujourd’hui, du documentaire à la performance, présente 17 artistes qui participent à la foire pour la première fois, dont la photographe-plasticienne Ilanit Illouz chez Fisheye (Paris) ayant reçu le Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles en 2021 pour ses images fossilisées, cristallisées par le sel de la mer Morte, ou Constance Nouvel représentée par la galerie In Situ (Romainville), Rebekka Deubner chez Jörg Brockmann (Carouge, Suisse) et Ronghui Chen (Up, Taïwan).

Véritable pôle de rencontre du salon, le secteur Éditions accueille cette année 35 exposants. Un nouveau secteur digital, enfin, met en avant une sélection de galeries ou « plateformes curatées » présentant des artistes qui intègrent les pratiques numériques dans leur œuvre.

© Kensuke Koike
© Claudine Doury

Parmi les nombreux solo shows et duo shows du secteur principal, citons une exploration du journal photographique des années 1970 avec les Daily Self-Portraits de Melissa Shook et les 365 / Diary de Ken Ohara montrés par La Patinoire Royale de Bruxelles et Miyako Yoshinaga de Tokyo.

Présenté conjointement par Jean-Kenta Gauthier (Paris) et la galerie de photographie historique Hans P. Kraus Jr (New York), Is the Future in the Past (« Le futur est-il dans le passé ») met en scène la mise en regard de photographies des XIXe et XXe siècles et d’œuvres contemporaines. On ne pourra pas manquer, enfin, chez Howard Greenberg (New York), une sélection des plus grands photographes du XXe siècle, de Brassaï à Diane Arbus en passant par Saul Leiter.

Dans le secteur Curiosa dévolu à la photographie émergente, mentionnons, parmi une riche proposition, les images d’archives familiales manipulées numériquement de l’artiste française d’origine vietnamienne Nhu Xuan Hua à la Galerie Anne-Laure Buffard (Paris). Un travail sur la disparition qui fait écho aux étranges reproductions photographiques elliptiques de Jonathan Rosić présentées par Archiraar Gallery (Bruxelles) (voir Acumen # 33).

Paris Photo

Grand Palais Éphémère, Paris 7e 

Du 9 au 12 novembre 2023

parisphoto.com

ET AUSSI

Approche – Le salon dédié à l’expérimentation du medium photographique

Le Molière 

40, rue de Richelieu, Paris 1er 

Du 9 au 12 novembre 2023

approche.paris

Photo Days 

De musée en galerie à Paris et en Île-de-France

Du 3 novembre au 3 décembre 2023

photodays.paris

Parmi les expositions : Costanza Gastaldi à l’atelier PGR – 1, villa Gaudelet, Paris 11e  (atelierpgr.com) jusqu’au 24 novembre, et Olivia Bee au Centre national de la Danse – 1, rue Victor Hugo, Pantin (cnd.fr) jusqu’au 16 décembre.

ET TOUJOURS

« Corps à corps. Histoire(s) de la photographie »

Centre Pompidou

Jusqu’au 25 mars 2024

centrepompidou.fr

Stéphanie Dulout