[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

L.A.M STUDIO OU LA FORCE DU MINIMALISME

Pour sa deuxième édition, Offscreen, l’événement consacré aux arts explorant l’image, s’est offert les services de la scénographe, designer et architecte d’intérieur Léonie Alma Mason, à la tête de L.A.M Studio. Une heureuse union et une bonne excuse pour revenir sur la trajectoire de la créatrice. 

Derrière la façade désuète mais furieusement pop du Grand Garage Haussmann, le curieux ou l’amateur d’art et d’image a pu découvrir la deuxième édition de cette belle manifestation artistique, qui se déroulait en parallèle de la foire Paris+ par Art Basel (voir l’article dans la rubrique ART). Pour scénographier son deuxième opus, pas question de stands classiques, mais plutôt un dispositif inspiré du monde des musées. Une mise en scène que l’on doit à L.A.M Studio, fondé par Léonie Alma Mason.

 

À la fois scénographe, designer et architecte d’intérieur, la jeune femme née à Genève en 1987, d’ascendances française, suisse et allemande et diplômée de l’École Camondo en architecture d’intérieur et design, exerce ses talents à la tête de la maison LOMM Editions (co-fondée avec sa grand-mère Odile Mir), mais aussi au sein de son agence LA.M Studio. C’est en 2014 qu’elle crée son agence dans la capitale française, afin de pouvoir développer des projets singuliers, de petite ou grande envergure, aussi bien pour le secteur public que privé.

On lui doit notamment le splendide Maslina Resort en Croatie. Posé sur Hvar, une île de la mer Adriatique, cet hôtel cinq étoiles nous accueille dans une ambiance à la fois brute et sophistiquée, dès le hall d’entrée en pierre fissurée, avec des tables en pierre de lave émaillée et en bronze et des lustres en albâtre italien. À ces matériaux s’ajoutent des luminaires en terre cuite Hand & Eye Studio, des lits de jour Charlotte Juillard ainsi qu’un baldaquin en bambou signé Déambulons. Le bambou, un matériau à retrouver dans le spa de l’hôtel où il dessine une canopée qui filtre les rayons du soleil.

Pour son intervention parisienne au 43, rue de Laborde, pas question d’enfermer exposants et œuvres dans leur espace : les pièces dialoguent entre elles, au milieu du béton omniprésent, et sont à découvrir tout au long de la rampe ascendante du garage. Fort et minimal, le geste artistique de Léonie Alma Mason a mis la lumière au cœur du projet. Évoquant aussi bien celle du soleil que du feu, elle se traduit par des nuances de rouge, d’orange mais aussi de rose. Des tons à retrouver sur les assises réalisées spécialement pour l’événement par Léonie Alma Mason, habillées de tissus provenant des archives de la maison Pierre Frey, partenaire de l’architecte à l’occasion d’Offscreen.

Une mise en scène brute tout en délicatesse et élégance. 

France – Paris

lam-studio.com

lommeditions.com

Lisa Agostini