[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

KIKI XUE, PORTRAITISTE DE LA MAGNIFICENCE

Installé à Paris, le photographe chinois est devenu en quelques années une force motrice de la sphère mode à travers ses portraits d’une rare beauté picturale en connexion avec ses racines culturelles.

© Kiki Xue

Kiki Xue fait partie des noms émergents de la scène photographique. Ce natif de Chengdu, capitale de la province de Sichuan, en Chine, a d’abord étudié les mathématiques avant d’entreprendre son voyage vers la photographie de mode et d’art en 2010.

Depuis lors, le trentenaire sonde et transcende avec passion les concepts de beauté, nourris de détails et de couleurs, d’imperfections et de sensibilité, de lumière naturelle et de raffinement esthétique. Kiki Xue puise son inspiration chez les grands maîtres de la Renaissance, dans les cultures orientales et occidentales. Mais ses créations sont aussi portées par ses envies de l’instant et ses racines culturelles.

© Kiki Xue

Son portfolio délicat explore ainsi les émotions jusqu’au point de basculement, sublimant les modèles, la nudité, les costumes traditionnels, les objets, les natures mortes. En 2011, il remporte le prix du festival PhotoVogue de Milan et s’ouvre les portes du magazine de mode mythique au sein des éditions italiennes, chinoises, grecques et arabes. Mais aussi celles de Harper’s Bazaar en Chine.  

Intemporalité de la beauté

« Pour moi, la photographie de portrait donne un visage à l’histoire dans mon esprit. C’est une combinaison ou une collision de deux histoires, produisant un sentiment de beauté ou de choc », explique celui qui s’est installé à Paris en 2014.

Dans ce travail d’orfèvre, Kiki Xue manipule les appareils photo numériques et argentiques. Son corpus d’œuvres s’échappe des normes, dépassant les frontières de la mode et de l’art pictural dans un jeu de composition, de mise en scène, de textures, de couleurs vibrantes et de mouvement.

© Kiki Xue
© Kiki Xue

« La peinture est l’un des composants les plus importants dans ma pratique : lorsque je veux prendre des photos, j’extrais des éléments intéressants et significatifs d’un ensemble de peintures pour développer mes propres œuvres. »

En 2022, son approche artistique délicate fait l’objet d’un premier ouvrage Kiki Xue : Portraits (éditions Skira) où la journaliste et critique d’art Denise Wendel explore la pratique de ce photographe à suivre absolument. 

Paris – France

kikixue.com

Nathalie Dassa