[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

« GRAMMARS », LE PREMIER SOLO SHOW DE L’ARTISTE ANDRÉS BARÓN À LA DS GALERIE 

En 2016, alors architecte, Thomas Havet eut l’idée de fonder Double Séjour, une galerie d’art aménagée dans son appartement. Cette initiative le conduit par la suite à organiser de multiples expositions nomades, puis à obtenir une résidence à POUSH le temps d’une année. Ce voyage artistique atteint son apogée avec la création de la DS Galerie en mars dernier, dans le 3e arrondissement de Paris. 

© DS Galerie

Andres Baron © DS Galerie

Avec pour ambition de promouvoir la jeune garde artistique en France et à l’international, l’architecte-curateur s’efforce constamment d’élever les cinq artistes représentés par sa galerie. « Grammars », la première exposition personnelle du vidéaste et photographe Andrés Barón, semble être un témoignage tangible de ce dévouement.

Andres Baron © DS Galerie

Cette exposition, l’artiste colombien l’a pensée comme un îlot. Sur les murs blancs est accroché un ensemble de photographies en couleurs et en noir et blanc prises au sein même du lieu culturel. Au centre, deux télévisions diffusent les films Grammars (2021) – imaginé en collaboration avec le musicien Dreamcrusher – et Fresco (2022). Les câbles s’emparent de l’espace, telles des racines indomptables qui se nourrissent les unes des autres. À travers chacune de ses œuvres, l’artiste laisse parler les objets d’une manière stridente, voire brutale. 

© DS Galerie
© DS Galerie

À l’occasion de la foire Paris Photo, Barón présente également l’exposition « Surfaces dépliées » qui retrace son travail artistique de 2018 à 2023. Avec le même fil conducteur que celui dévoilé au sein de la DS Galerie, le jeune homme interroge notre perception de l’image, qu’elle soit immobile ou non. 

« Grammars »

DS Galerie

15, rue Béranger, Paris 3e 

Jusqu’au 12 novembre 2023

dsgalerie.com/fr

Marine Mimouni