[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

DAVID BAILEY, SYMBOLE DU SWINGING LONDON

La galerie Fahey/Klein à Los Angeles met à l’honneur dans sa nouvelle exposition ce photographe et portraitiste légendaire des Swinging Sixties, qui a également inspiré le personnage principal dans Blow-Up de Michelangelo Antonioni.

Cadrage serré, fond blanc et pose minimale, tels sont les maîtres-mots qui caractérisent le style de David Bailey (né en 1938). Cet autodidacte, devenu un maître du noir et blanc et une icône du Swinging London, a contribué à transformer l’art du portrait photographique dans les années 1960.

David Hockney, 1965 © David Bailey, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles
Jane Birkin, 1969 © David Bailey, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles

C’est ce que nous rappelle la galerie Fahey/Klein à travers une sélection de ses images emblématiques, qui s’étend sur plus de six décennies de carrière. Stars de la mode, de la musique, du cinéma et des beaux-arts défilent ainsi sur les cimaises de l’espace californien, parmi lesquelles Mick Jagger, Jane Birkin, David Hockney, Helmut Newton, Jean Shrimpton ou encore Michael Caine. S’ajoutent à l’exposition des tirages aux effets déchirés peu connus issus de son portfolio. Celui qui a passé son enfance dans l’East End pendant le Blitz de la Seconde Guerre mondiale a su faire fi des règles de ses prédécesseurs, imposant sa patte singulière. La période d’austérité d’après-guerre a laissé place à l’euphorie des Swinging Sixties dont il est devenu l’un des emblèmes de la photographie dans son Londres natal. 

Énergique et magnétique

C’est en découvrant le travail d’Henri Cartier-Bresson que David Bailey démarre dans le métier.

D’abord assistant de photographes, il prend très vite son envol et publie son premier portrait dans le magazine Today en 1960. Son ascension fulgurante se fait dans l’intervalle avec Vogue UK. Il n’a alors que 22 ans.Ausommet de sa productivité, l’homme à l’énergie débordante devient le photographe que tout le monde s’arrache. S’ensuit la parution de son premier livre photo, Box Of Pin-Ups, qui présente sous la forme d’un portfolio libre une constellation d’étoiles de l’industrie culturelle et artistique.

Catherine Bailey, 1992 © David Bailey, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles
Naomi Campbell, 1989 © David Bailey, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles

Puis arrive la consécration avec le cinéma. Le réalisateur italien Michelangelo Antonioni s’inspire de sa persona pour le rôle du photographe de mode incarné par David Hemmings dans Blow-Up en 1966, qui rafle la Palme d’or au Festival de Cannes. Marié quatre fois, dont l’une avec nulle autre que Catherine Deneuve, il poursuit sa riche carrière entre photographie et réalisation.

Jerry Hall and Lartigue, French Vogue, Nice, France, 1983
© David Bailey, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles

Son parcours compte pléthore de spots promotionnels et des documentaires sur Cecil Beaton, Andy Warhol et Luchino Visconti. L’œuvre de David Bailey, exposée depuis à travers le monde, reste aujourd’hui étonnamment moderne, résistant magnifiquement à l’épreuve du temps.

« BAILEY – Photographs »

Fahey/Klein Gallery

148 North La Brea, Los Angeles (États-Unis)

Du 28 septembre au 11 novembre 2023

faheykleingallery.com

Nathalie Dassa