[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

The Venice Venice Hotel, adresse de l’hospitalité post-vénitienne

Dans la ville-musée, The Venice Venice Hotel propose une nouvelle façon de découvrir la Sérénissime, dans le palais historique du Ca’ da Mosto. 

Présenté comme un projet hôtelier d’avant-garde qui mêle la maîtrise des arts, de l’artisanat, du design, mais aussi de l’art de vivre en phase avec son époque, le Venice Venice Hotel est une nouvelle approche du monde de l’hospitalité, née du respect et de la conscience de la fragilité de cette ville, suspendue dans le temps. Une nouvelle approche qui se traduit par la création d’un style, le style néovénitien, qui mélange la tradition et le contemporain « avec l’intention d’anticiper une esthétique, une pratique, née de l’assemblage et d’un éclectisme naturel lié à son histoire palimpseste », nous explique-t-on.

À l’intérieur des chambres, qui proposent des vues bluffantes, l’architecture, la mode, l’art et le design fusionnent pour raconter une page de l’histoire des mouvements d’avant-garde internationaux les plus influents du siècle dernier.

Construite comme un hommage à l’architecture de Carlo Scarpa, où modernité et ancien se rencontrent, l’entrée se fraye un chemin entre les deux étages principaux du palais, qui desservent les chambres. Toutes différentes les unes des autres, elles sont conçues à partir d’un projet qui remet en question les canons classiques de la distribution de l’espace. Conçu comme une œuvre d’art globale, chaque environnement fait appel à l’exigence intuitive et émotionnelle du design que le propriétaire, Alessandro Gallo, définit comme un fonctionnalisme romantique.

Dans son expression maximale du concept post-vénitien, le projet architectural pensé par The Erose Brand a expérimenté dans bien des domaines et notamment celui des matériaux. Ainsi, les techniques traditionnelles normalement utilisées pour les revêtements de sol pour terrasses deviennent des éléments de finition et de décoration verticaux, comme le marbre cipolin (marbre veiné), qui est associé à la fois à des surfaces rugueuses et des textures contemporaines comme le ciment ou la fibre naturelle de cacao pour le revêtement de sol.

Chaque élément de design et d’ameublement a été conçu et réalisé par The Erose : des lits à baldaquin en laiton, métal et cuir, jusqu’aux éléments sculpturaux en céramique ou en résine.

Les collaborations avec des maisons emblématiques du secteur contribuent à créer le caractère unique de ce lieu, du système d’éclairage sur mesure créé pour The Erose avec iGuzzini à la baignoire Agape conçue par Patricia Urquiola, en passant par le modèle emblématique de téléviseur grand écran de Bang & Olufsen – réédité exclusivement pour The Venice Venice Hotel – ou encore l’élégant siège CH20 – une pièce de design historique – produit en édition unique et en collaboration spéciale avec Carl Hansen. 

Les images finales dans l’attitude de « Postvenezianità » évoquent une idée de luxe contemporain et minimaliste, laissant suffisamment d’espace pour admirer la vue sur la ville, véritable protagoniste du projet. 

venicevenice.com

Lisa Agostini