[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

THOM BROWNE célèbre la vie à travers les nuances de gris

Né en 1965 aux États-Unis, le jeune Thom Browne débute dans le milieu sportif en rejoignant l’équipe d’athlétisme au lycée, pour ensuite participer à des compétitions de natation à l’université. Il y étudiera l’économie avant de se rêver comédien. Un rêve et des expériences qui se reflètent dans ses défilés extravagants mêlant art, sport et poésie. 

 

Il débute sa carrière dans l’industrie de la mode en tant que vendeur chez Armani en 1997 avant de rejoindre les rangs du Club Monaco, une enseigne de prêt-à-porter appartenant à Ralph Lauren. Son talent sera alors repéré et il rejoindra les équipes créatives. 

« Je suis bon pour proposer des idées et créer des vêtements qui racontent des histoires », expliquera-t-il à l’époque. 

En 2003, Thom Browne se lance officiellement dans l’aventure avec sa propre marque. Il ouvre une première boutique à New York dans laquelle il présente des pièces déjà bien construites avec des coupes, des matières et des couleurs réfléchies. Au fil des années, il deviendra le protégé d’Anna Wintour, position qui lui permettra de développer rapidement ses collections et d’affirmer son propre style. 

Les ensembles anthracite deviendront sa signature. En 2011, il propose une ligne femme avec des détails aboutis et magnifiés par un ruban bleu, blanc et rouge brodé sur chaque pièce. Un clin d’œil aux médailles qu’il gagnait lorsqu’il était nageur. 

Grâce à sa collaboration de longue durée avec Moncler, son nom va traverser l’Atlantique. Cela lui permettra alors de diffuser son univers du tailoring pointu et chic sur le continent européen en recherche d’un sportswear preppy et distingué à l’identité forte avec un design innovant et une approche uniformisée et artisanale. 

Une singularité qui fait de Thom Browne une marque dont tout le monde parle aux quatre coins du monde. 

thombrowne.com

États-Unis – New York

Crédits : © Thom Browne

Thomas Durin