[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

SpY, poète du spectaculaire 

Surdimensionnées et originales, les œuvres de l’artiste espagnol embellissent tout en interrogeant notre rapport au monde.

SpY est un artiste espagnol qui s’est fait connaître pour ses créations monumentales, de l’art urbain à l’art public. Sa carrière s’est articulée via un ensemble d’installations de plus en plus spectaculaires et d’interventions à grande échelle.

À travers ses œuvres, SpY chercher à interpeller les spectateurs tout en faisant d’eux des sujets actifs dans la démarche artistique. Ses thématiques ? Des interrogations sur la réalité des relations humaines matérialisées par ses projets qui dialoguent avec l’environnement urbain pour chambouler nos quotidiens. 

Autre spécificité de l’artiste : le contraste « entre l’esthétique de ses œuvres et les connotations difficiles des objets avec lesquels elles sont construites – souvent des éléments utilisés pour conditionner le comportement des gens ». Des œuvres construites et réalisées depuis sa plateforme sobrement baptisée « SpY Studio », à la fois un laboratoire, mais aussi une équipe de spécialistes techniques et d’artisans.

Loops est sa dernière création en date. Une œuvre à grande échelle commandée pour l’atrium principal du plus grand hôpital de Suisse, à Berne. Le pitch était le suivant : comment l’art peut-il avoir un effet positif sur les patients et contribuer à les nourrir émotionnellement au sein d’un hôpital ? La réponse à cette question a germé pendant deux ans, pour donner naissance à Loops. Cette œuvre d’art cinétique est faite de 24 grands anneaux qui se déplacent dans un immense espace suivant une série de motifs chorégraphiques subtils.

Autre installation qui aura marqué l’année de l’artiste : Blankets. Accrochée dans le hall principal du Times Art Museum de Chengdu en Chine, cette œuvre cinétique à grande échelle se compose de centaines de couvertures de secours. Elle utilise des éléments de la vie réelle pour travailler avec le mouvement, la lumière et le son de manière unique. Se déplaçant selon une chorégraphie continue, Blankets génère des ondulations variables à travers la pièce, ainsi qu’un champ sonore solennel évoquant un océan lointain.

Dans la lignée de certains des projets les plus célèbres de SpY, Blankets utilise des objets réels comme éléments sculpturaux. L’artiste recadre radicalement ces objets – souvent chargés de connotations symboliques – pour subvertir les attentes et les significations

Lisa Agostini

spy-urbanart.com