[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

Les Supermodels : une histoire des années 1990

Disponible depuis la fin septembre sur Apple TV+, la série Les Supermodels raconte en quatre épisodes le destin révolutionnaire de Linda Evangelista, Christy Turlington, Naomi Campbell et Cindy Crawford, légendes des années 1990.

Qu’est-ce qu’un « supermodel » ? Apparu à la fin des années 1980, le terme désigne ces mannequins stars, dont le nom suffit à lancer une campagne marketing et dont les contrats valent plusieurs millions de dollars. En 1986, alors que la mode vit une nouvelle révolution, le photographe Steven Meisel capture pour le British Vogue sa Sainte Trinité : Linda Evangelista, Christy Turlington et Naomi Campbell. Bientôt rejointes par Cindy Crawford, qui pose pour Richard Avedon, Annie Leibovitz, Helmut Newton ou Peter Lindbergh, elles sont les supermodels, des icônes vivantes de la mode, « plus célèbres que les vêtements qu’elles portent », selon la formule consacrée. Une passionnante série documentaire d’Apple TV+ en quatre épisodes raconte cette histoire, enrichie d’images d’archives, de nouvelles interviews, mais aussi de reportages au quotidien avec les stars aujourd’hui. On y découvre le destin particulier de quatre femmes qui ont maintenant une cinquantaine d’années et qui ont passé, comme le dit Naomi Campbell, « l’essentiel de leur vie devant les objectifs ».

Mais la série nous dévoile aussi un récit édifiant de businesswomen souvent redoutables qui ont su se faire une place non seulement sur les podiums, mais également dans l’industrie de la mode. Des femmes puissantes dans un monde et à une époque où les figures de pouvoir sont souvent masculines. Mais la série de Roger Ross Williams et Larissa Bills nous raconte aussi les années 1990 : période certes glorieuse de la mode où l’argent coule à flots, mais période aussi où s’achève la financiarisation d’une industrie qui quelques décennies plus tôt était encore artisanale ; période, enfin, où les canons de beauté imposés aux corps des femmes – et que les supermodels ont contribué à propager – étaient encore loin d’être remis en question. Interrogé dans la série, Tim Blanks, journaliste pour The Business of Fashion, voit dans les supermodels des Mona Lisa modernes, les visages d’une époque.  

Pierre Charpilloz