[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

DAMIEN GERNAY, magicien de l’eau et de la matière  

Découverte de cet artiste et designer aux mille talents qui navigue entre les disciplines.

Né en 1975 en banlieue parisienne, Damien Gernay intègre l’École supérieure des arts (ESA) Saint-Luc de Tournai en Belgique dans les années 1990. Une fois diplômé, il se tourne vers des projets de scénographie pour l’univers de la danse contemporaine et du théâtre, toujours dans le Plat Pays. De 2003 à 2005, retour dans l’Hexagone, et plus spécialement à l’institution Le Fresnoy, où il est artiste en résidence. Deux ans plus tard, il crée son propre studio de design à Bruxelles. 

S’épanouissant aussi bien dans le mobilier que l’éclairage et les accessoires, le design de Damien Gernay se plaît à flouter les frontières poreuses entre l’univers du design et celui de l’art. Ses œuvres en disent beaucoup sur son goût de la nature, de l’énigmatique, mais aussi de la matérialité, de la texture et de l’ambiguïté. Quant à l’erreur, elle a toute sa place dans son travail, car elle est perçue comme un marqueur de l’unicité de chaque pièce, de son histoire, de ses paradoxes et de ses complexités.   

Habitué des grandes manifestations de la discipline comme PAD London & Paris ou Milan Design Week, le designer a aussi présenté son travail dans des institutions d’envergure comme la Triennale de Milan, le Design Museum à Gand ou encore Bozar à Bruxelles.

Parmi ses œuvres les plus remarquables figure sans nul doute la table basse Mer Noire. Faite en cuir et acier patiné, elle s’inspire de la mer, aussi effrayante qu’attirante, avec son apparence toujours changeante, en perpétuel mouvement : « Avec cette pièce, j’ai essayé de capturer l’instant présent, et de fixer à jamais un fragment de la surface de la mer. Le cuir était le matériau évident pour une telle entreprise : le cuir est vivant, peut être moulé sous n’importe quelle forme et sa texture partage avec l’eau son effet caustique. Le plateau prend ainsi vie et semble bouger au gré du reflet de la lumière. »

L’eau… un thème que l’on retrouve dans Glaz Deep Blue. Le miroir est en effet inspiré du phénomène destructeur des vagues dans l’océan : lorsque deux d’entre elles se rencontrent, leur amplitude s’affaiblit. Un univers poétique et dépouillé où l’on aime se plonger.

Lisa Agostini

damiengernay.com