[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

Ce qu’il ne fallait pas manquer lors de la Paris Design Week 

Événement incontournable pour tout amateur de design et d’architecture qui se respecte, la Paris Design Week était l’occasion pour les créateurs, confirmés ou débutants, de faire vibrer la capitale au rythme du design. Retour sur les cinq présentations qu’il fallait absolument voir.

BOON_ROOM

BOON_ROOM est une galerie au concept unique qui fusionne l’art, le design et la mode en un seul et unique endroit. Lancée en septembre 2018, elle s’est offert une participation à la Paris Design Week, en fusionnant les domaines de l’art et du design, associés à l’innovation. Au programme, une exploration des concepts complexes de l’équilibre et du contraste, et la fusion harmonieuse des esthétiques organique et industrielle. Dans le vaste espace de 700 m2, les visiteurs ont pu découvrir une collection diversifiée allant du mobilier à l’éclairage en passant par la céramique. Parmi les artistes et designers qu’il ne fallait pas manquer, Studiopepe, Middernacht & Alexander ou encore Daniel Stegen. 

boon-room.com 

Rising Talent Awards France

Comme tous les ans, Maison&Objet, le salon des amateurs de design et de décoration, célébrait la jeune création internationale. Cette année, c’est la fine fleur du design français qui était à l’honneur. Parmi les jeunes créatifs sélectionnés : Athime de Crécy, ancien collaborateur de Philippe Starck, qui nous a bluffé avec ses étonnantes baguettes Copy Pasta, Hugo Drubay avec son univers poétique et contemplatif, mais aussi Jeanne Andrieu, Nicolas Verschaeve, ainsi que les duos SCMP DESIGN OFFICE et Passage. Et enfin Tim Leclabart avec son œuvre imprégnée de postmodernisme, qui a été récompensé cette année.

maison-objet.com/paris 

UCHRONIA

Installé dans l’Orangerie de l’Hôtel de Sully, le collectif multidisciplinaire créé par Julien Sebban avait un objectif : explorer la couleur, les motifs et les formes dans un ensemble joyeux, tout en faisant rayonner les savoir-faire traditionnels français. Parmi les pièces à ne pas manquer, le paravent réalisé par Atelier Roma, le lit rond du Lit National, ou encore les tissus de la Manufacture Prelle revisités par Uchronia.  

uchronia.fr

Sophia Taillet    

Designer française diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et formée à la School of Visual Arts de New York, Sophia Taillet est à cheval entre le monde du design et celui de l’art, explorant la matière comme un biais créatif. À l’occasion de la dernière Paris Design Week, la créatrice a présenté la Melting Table. Captivée par la flexibilité du verre en fusion, elle a travaillé une feuille de cette matière qui est venue progressivement se courber et se poser au sol, créant ainsi un point de contact entre sa surface et son support.  

sophiataillet.com

James Haywood

Ingénieur de formation, James Haywood s’est tourné vers le design en délimitant un univers singulier, à l’esthétique caractéristique. Exposé à la Paris Design Week Factory, consacrée à la jeune création, le designer a présenté d’inquiétants luminaires, issus de la collection « One-of-a-kind ». Avec des silhouettes organiques, à mi-chemin entre créatures marines et plantes aquatiques, ces créations ont été réalisées avec du laitier de haut-fourneau, des débris de construction, ou encore des coquilles d’huîtres. Alternative durable au béton traditionnel, ce matériau en restitue l’allure brute.  

jameshaywood.me

Lisa Agostini