[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

Suspension House : magnifique jeu d’équilibre entre architecture et nature

Depuis trente ans, le studio Fougeron Architecture déploie sa vision moderniste pour trouver l’alignement parfait entre l’idée architecturale et la forme construite. La Suspension House en est un exemple de défi vertigineux. À la regarder, elle est comme un croisement entre la Fallingwater de Frank Lloyd Wright et les architectures impossibles de M. C. Escher. La refonte de cette demeure, suspendue entre deux collines californiennes, embrasse un ruisseau, tout en possédant sa propre cascade dans la cour arrière.

« Un objet fabriqué par l’homme dans la nature peut exister en harmonie ou en disparité », souligne Anne Fougeron, fondatrice du cabinet. « Dans cette partie de la Californie, il n’est plus légal de suspendre des maisons au-dessus d’un ruisseau. Il y avait donc des directives strictes sur la manière d’utiliser la structure existante comme base de conception. » Si la rénovation a conservé 50 % de la structure en bois existante, l’objectif était d’améliorer sa relation avec l’environnement. 

© Joe Flecher

L’orientation des deux premiers niveaux suit ainsi la maison existante, quand la nouvelle structure du troisième étage pivote de 90° pour mieux s’intégrer au terrain. Le système, conçu par le cabinet, est ainsi ancré dans la paroi rocheuse sur les flancs de la colline, suspendant l’architecture au-dessus de l’eau. Anne Fougeron l’a ensuite imaginé en une structure ouverte en utilisant des matériaux transparents : fenêtres omniprésentes, sols transparents, espaces extérieurs, escaliers droits croisés et flottants. La Suspension House, entourée de jeux d’eau, parachève sa belle allure architecturale au sommet, avec un toit pensé comme un espace dynamique baigné de lumière.

© Joe Flecher

Nathalie Dassa

fougeron.com