[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

L’architecture discrète de Fenwick par Edition Office    

Le bureau d’architecture australien Edition Office signe Fenwick, un bâtiment à la silhouette brute se fondant dans la végétation environnante.

C’est sur l’une des rives du fleuve Yarra, dit Birrarung, non loin du parc Yarra Bend dans la banlieue  Kew de Melbourne qu’Edition Office a installé son dernier projet baptisé Fenwick. Perché sur un escarpement surplombant les rives du fleuve, celui-ci a été conçu comme une « masse brisée de trois formes distinctes » qui chevauche un espace entre rue résidentielle et falaise. Tous les volumes ont été façonnés et dimensionnés pour que l’ensemble apparaisse comme une petite série cohérente de bâtiments dans le paysage. 

 

Utilisant un langage de courbes, le projet est un lieu de rencontre entre les trois entités, créant des poches d’entrée et d’invitation. Des méandres qui permettent à la lumière du jour et à l’ombre de dériver et de sculpter les formes construites à mesure que le soleil se déplace sur le site. Toujours entre les trois volumes, des couloirs végétalisés s’ouvrent, permettant aux plantes et aux vignes de pousser et d’étouffer les murs extérieurs, tandis que les cimes des arbres filtrent la lumière et les vues sur le fleuve et le paysage au-delà.   

 

 

Les espaces de vie sont ouverts vers le nord, la rivière et la vallée, et organisés de telle sorte que des chemins de circulation se lient à ces secteurs, tandis que les chambres et les espaces annexes sont ouverts sur les espaces verts entre les pavillons, entraperçus à travers des voiles en maille de cuivre.

 

Pour ce qui est des matériaux, le projet architectural fait écho à son site au sommet d’une falaise ainsi qu’à la sobriété des maisons modernistes de la région qui l’entourent. Le béton texturé en panneaux formés, le cuivre brut et l’acier galvanisé permettent à la réalisation de vieillir avec élégance au fil du temps, gagnant en caractère, tout en reflétant lentement le pays dans lequel il se situe.

Quant à l’aménagement paysager, la volonté était d’absorber le bâtiment, comme pour l’ancrer dans l’environnement. Ainsi celui-ci apparaît-il comme caché par l’épaisse végétation qui l’entoure.

Australie – Melbourne

Lisa Agostini