[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

Architectures en mouvement

Avec les projets Curved Line et Ribbon, le cabinet d’architecture grec GNB Architects offre d’incroyables jeux de lignes architecturaux, à la fois ondulants, originaux et ludiques, en plein cœur des Cyclades.

Depuis dix ans, GNB Architects explore en terre grecque les matérialités, les paysages ruraux, l’environnement urbain, l’architecture vernaculaire et contemporaine. Si l’île de Mykonos est réputée pour sa beauté naturelle sauvage, les nouvelles structures doivent répondre à des normes fonctionnelles et esthétiques élevées. Sous l’œil de ce collectif de designers et d’architectes, le projet conceptuel Curved Line est le résultat de ces perceptions. La résidence, faite de béton et de plâtre blanc brut, typique de l’architecture mykonienne, est située sur un terrain incliné avec une ossature préexistante. Cette construction souterraine est installée derrière un mur ondulant qui surplombe la colonie d’Ornos et la mer Égée. Par son aspect incurvé, ce mur dessine les espaces de vie comme des criques pour une totale intimité, le tout longé par une superbe piscine à débordement. La lumière du soleil traverse l’espace excavé à travers des conduits en forme géométrique qui émergent du sol en galets, créant ainsi un ensemble paysager fait d’éléments sculpturaux.

Se fondre et émouvoir

Le projet Ribbon pousse la vision plus loin encore au cœur du paysage sauvage des Cyclades, combiné à l’étrange géométrie de la parcelle sur laquelle repose cette villa. L’ensemble de cette construction, également au stade de concept, semble reposer entièrement sur l’espace. La roche et le vent sont les seuls éléments architecturaux. « Ces composants en constante interaction harmonieuse se déploient de manière linéaire, tourbillonnant, se disputant, s’embrassant, s’enfonçant dans la terre puis réémergeant jusqu’à finir dans la mer », explique de manière poétique l’équipe de conception de GNB Architects. « Toute cette chorégraphie se fait sans la moindre empreinte sur le paysage naturel, tel un ruban se déroulant sur la colline, tel un serpent descendu boire l’eau de la mer. » Ce projet fait ainsi disparaître les frontières entre nature et architecture. Sa structure longiligne en pigment blanc, imaginée en béton et en roche travaillée, fait référence au lieu, nu et brut. Les intérieurs sont pensés de la même manière, simples et épurés. Les objets deviennent ici l’essentiel absolu, s’appuyant sur la naturalité de l’espace.

 

Grèce – Mykonos

Nathalie Dassa

gnb-architects.com

Crédits images Curved Line © Duee Studio

Crédits images Ribbon © Spiros Boukas