DES COMPAGNONS DU DEVOIR AUX GALERIES NEW-YORKAISES
France – Paris
États-Unis – New York
Pierre-Yves Guenec, le nouveau talent à suivre amoureux de l’artisanat, à l’esprit créatif mêlant pratique du design et direction artistique
Fort d’un parcours singulier et riche, Pierre-Yves Guenec naît en 1990 à Nantes, où il évolue dans un univers qui mélange les arts, la littérature, mais aussi le spirituel. Suite à un passage à l’Atelier de Sèvres et à l’École nationale des beaux-arts, il se rend compte que les enseignements théoriques ne lui suffisent pas. Attiré par l’univers de la matière, il se tourne vers les arts décoratifs. Un revirement qui s’avère payant : en 2015, il est reçu Compagnon du devoir, et l’année suivante, il devient secrétaire national des Compagnons serruriers, métalliers et fondeurs pour trois ans.
Puis direction les Ateliers Saint-Jacques, vénérable institution bien connue des familiers du monde de la restauration du patrimoine et de l’architecture contemporaine, mais aussi de la scène artistique grâce à la Fonderie de Coubertin, pour ses ateliers de bronze et de métal repoussé. Il y officie pour les plus grands noms du design et de l’architecture, collaborant avec des galeries internationales et développant l’institution aux États-Unis.
Avec un pied des deux côtés de l’Atlantique, Pierre-Yves Guenec lance en 2022 son propre studio de création à Paris et à New York. Sa proposition ? Aborder nos univers par un biais spirituel et « transfigurer les matériaux pour en révéler la beauté ».
À travers sa pratique du design, mais aussi de la scénographie, de la création artistique et de l’architecture d’intérieur, cet esprit créatif a à cœur de penser « les usages et les archétypes ; l’immanence des objets, l’impact des espaces et la force des symboles », afin d’inventer « le langage d’un futur propice à l’épanouissement de l’être ».
Toujours fortement attaché à son premier amour, l’artisanat, il confie ses réalisations aux meilleurs artisans d’art français et européens, dont les savoir-faire stimulent son imaginaire. Ainsi, toutes les collections du studio de création sont co-signées avec des artisans qui ont œuvré à leur réalisation.
Parmi les petites merveilles de son répertoire figure Rocky, qu’il évoque ainsi : « Il s’agit de la première table qui a été réalisée par le studio. Elle est arrivée après des mois et des mois de recherche, des années de travail. Lorsqu’elle a été éditée, j’ai perdu un ami très proche, Rocky Lafleur, qui m’avait énormément aidé, et cette première pièce lui est donc dédiée. Sculptée dans un seul bloc de marbre, précieuse, entière, tout en rondeurs et pourtant très géométrique, elle me rappelait Rocky. »
Ne surtout pas passer à côté de Tower of Babel, « un concept de lampe modulaire basé sur ce mythe de l’Ancien Testament qui, en plus d’être cher aux Compagnons dont je fais partie, est aussi une ode à la diversité des cultures », explique le créateur, qui souligne : « Il y a un lien très clair dans l’Ancien Testament entre le mot et la lumière. Il m’a donc semblé intéressant de transposer ce concept dans une lampe dont chaque module rappellerait un langage, donc une culture. Et plus il y a de langages, plus il y a de lumière. » Un talent à suivre.