[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

NOÉMIE MERLANT, FOCUS SUR UNE RÉALISATRICE DE TALENT 

L’actrice et réalisatrice Noémie Merlant revient avec un deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, Les Femmes au balcon. 

noemie-merlant-miiubita-mon amour-festivalcannes
© Noemie Merlant

Actrice incontournable du cinéma français (Portrait de la jeune fille en feu, L’Innocent, Les Olympiades…), Noémie Merlant est aussi réalisatrice. Après avoir signé deux courts-métrages, elle réalise en 2021 Mi iubita, mon amour : sélectionné en séance spéciale au Festival de Cannes, ce premier film d’une grande fraîcheur relatait le voyage en Roumanie de jeunes Françaises et la rencontre entre Jeanne (Noémie Merlant) et Nino (Gimi-Nicole Covaci). L’actrice-réalisatrice, qui incarnera Emmanuelle dans la très attendue nouvelle adaptation du célèbre roman érotique par Audrey Diwan, a tourné cet été son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, Les Femmes au balcon. 

Annoncé comme une comédie horrifique, ce film co-écrit avec Céline Sciamma suivra de nouveau plusieurs jeunes femmes, cette fois-ci en colocation dans un appartement marseillais en pleine canicule. Alors qu’elles fantasment sur leur mystérieux voisin, elles vont devoir faire face, suite à une soirée un peu trop arrosée, à une affaire terrifiante. « En pensant à la souffrance des femmes et à l’utilisation de l’humour comme arme, mon film s’est transformé en comédie », expliquait la réalisatrice à Variety en mai dernier, ajoutant :

 « Je voulais écrire des personnages féminins qui ressemblent à celles qui m’entourent, afin d’observer de plus près la violence et la victimisation. J’ai eu envie de pousser cette idée à l’extrême en amenant des éléments du film de genre. » On nous promet un film sanglant, effronté, punk et jubilatoire, mais jamais bête, où on retrouvera au casting Sanda Codreanu, déjà au générique de Mi iubita, mon amour, Souheila Yacoub (En corps) et bien entendu Noémie Merlant. 

instagram.com/noemiemerlant

Pierre Charpilloz