[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

DRIES VAN NOTEN, LE MAÎTRE DE LA MODE BELGE

Belgique – Anvers

Le créateur Dries Van Noten ouvre la Dries Van Noten Galerie au sein d’un bâtiment historique datant de 1625.

Né en Belgique en 1958, Dries Van Noten a toujours été bercé dans l’univers de la mode. En effet, il est issu d’une famille travaillant autour du vêtement : son père tenait une boutique de vêtements pour hommes tandis que son grand-père exerçait le métier de tailleur. Jeune, il étudie à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers où il sera diplômé en 1981.

dries-van-noten-mode-belgique-femme
Photographer : Rafael Pavarotti Crédits : Dries Van Noten

Cinq ans plus tard, le créateur belge se rend à Londres pour y présenter sa première collection. Cette présentation est couronnée de succès, ce qui lui permet d’accéder à une renommée mondiale. Mais il n’est pas seul, il y est accompagné de ses cinq camarades : Ann Demeulemeester, Marina Yee, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene et Dirk Bikkembergs, ce qui leur vaudra les surnoms de « Six d’Anvers » et de « Groupe des Six ».

dries-van-noten-mode-belgique-femme
Photographer : Rafael Pavarotti Crédits : Dries Van Noten

Suite à cet événement, les acheteurs du monde entier vont s’arracher ses créations qui seront vendues chez Barneys à New York et Whistles à Londres. En 1991, sa marque défile, pour la première fois, à Paris lors de la Fashion Week masculine. Deux ans plus tard, il revient avec sa collection femme. Au milieu des années 1990, il se voit proposer la création de costumes pour quelques ballets imaginés par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker. 

dries-van-noten-mode-belgique-femme
Photographer : Rafael Pavarotti Crédits : Dries Van Noten

Les années 2000 consacreront Dries Van Noten maître incontesté de la mode belge. C’est en 2009 qu’il reçoit un prix international du Conseil des créateurs de mode américains. Et l’année suivante, il préside, avec ses cinq associés, le Festival d’Hyères qui récompense les jeunes créateurs. 

dries-van-noten-mode-belgique-antwerp
Photographers : Sofie Middernacht & Maarten Alexander Crédits : Dries Van Noten

Son style reconnaissable est composé d’imprimés, de motifs aux inspirations ethniques, de couleurs fauves et de touches de rétro. Il y mêle un jeu de matières textiles parfois originales comme le léopard dans sa collection de 2006, le crocodile ou encore le cuir. 

dries-van-noten-mode-belgique-chaussures
Photographer : Rafael Pavarotti Crédits : Dries Van Noten

Aujourd’hui, Dries Van Noten vit et travaille à Anvers près de sa première boutique « Het Modepaleis » ouverte en 1989. Un temple du goût qui se propage aux quatre coins de la planète, allant de Paris à Hong Kong en passant par Londres et Tokyo. 

dries-van-noten-mode-belgique
Photographer : Casper Sejersen Crédits : Dries Van Noten

Aujourd’hui, il continue d’étendre son univers avec la Dries Van Noten Galerie qui fait référence au passé culturel de l’adresse parisienne. Un espace dédié aux parfums, à la beauté et aux accessoires, né seulement un an après son entrée sur ce segment. 

dries-van-noten-mode-belgique
Photographer : Casper Sejersen Crédits : Dries Van Noten

La Dries Van Noten Galerie se situe au sein d’un bâtiment historique datant de 1625. L’adresse, initialement pensée pour être la résidence du prince de Transylvanie, s’est transformée en Galerie Breheret pour accueillir quelques œuvres de Picasso et de Chagall. L’intérieur, dont la réalisation a été confiée à l’architecte attitré de la marque, Gert Voorjans, fait écho à l’univers du designer belge et expose notamment une tapisserie flamande du XVIIe siècle représentant une pergola au milieu d’une oasis de jardin. Un clin d’œil à la passion de l’artiste pour la floriculture. Vous ne pourrez vous y rendre sans passer par le cabinet de curiosités plongé dans le noir où sont présentées des pièces d’archives disponibles à l’achat. 

Dries Van Noten Galerie
7, quai Malaquais, Paris 6e 

driesvannoten.com

Thomas Durin