[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

ZOOM SUR LE RESTAURANT GAGINI 

Italie – Palerme

La restaurant Gagini situé à Palerme en Italie ouvre ses portes pour nous faire découvrir des plats divers et une experience unique

gagini-restaurant-menu-dessert
Le restaurant italien Gagini propose divers desserts © Fabio Florio for Gagini

« Étudier, puiser dans le terroir, créer des liens », tels sont les maîtres-mots du restaurant Gagini. Son chef, Mauricio Zillo, révèle le sens et le potentiel des ingrédients en entrant en contact avec ceux qui les produisent, ceux qui les cultivent, ceux qui les amènent dans la cuisine. L’ingrédient est le fruit de la nature qui impose le respect, « Il mérite attention et concentration maximale », explique-t-il. 

Né à São Paulo, au Brésil, en 1980, Mauricio Zillo est arrivé en Italie en 2011 à Milan, après avoir complété son expérience aux côtés de chefs tels que Bocuse, Atala, Arzak et Santamaria. 

Aujourd’hui, il s’illustre dans les cuisines de Gagini, lieu chargé d’histoire datant du XVIe siècle, ancien atelier du plus grand sculpteur de la Renaissance sicilienne, Antonello Gagini. Ici, la cuisine est une expérience, un lien entre le passé et le présent, entre les lieux proches et lointains. Les histoires et les thèmes s’entremêlent pour créer des ponts entre l’histoire et l’art. 

 

L’adresse propose des menus en quatre, six ou huit plats, ou des suggestions à la carte. Nous craquons en entrée pour des sardines marinées, courgettes, shiso de Milazzo, olives noires et umeboshi maison ainsi que pour les figues cuisinées avec de la poutargue, des oignons de Giarratana, et du yaourt de chèvre.

Puis arrivent les plats, linguine au ragoût de sébaste, agrémentées de raisins secs, de safran de Marianopoli et de pignons de pin siciliens, et un plat de bucatini aux crevettes et ris de veau fondant en bouche. Ces saveurs typiques me transportent avec magie dans la Sicile de mon enfance et des plats cuisinés par la nona.

gagini-restaurant-italie-dessert
Le restaurant italien Gagini propose divers desserts © Gagini

Enfin, pour le dessert, nous choisissons les abricots de Scillato, glace aux câpres de Pantelleria, caramel beurre salé, cacahuètes et sablé de cacao. Un vrai délice. Ces notes d’agrume et d’amertume font chavirer nos papilles et nos cœurs. 

Une adresse pleine de saveurs et d’émotion.

gaginirestaurant.com 

Flora di Carlo