[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

UNE MAISON DANS LES ARBRES AU BRESIL

Le cabinet d’architecture Tetro dévoile  La Casa Açucena, cette maison moderniste perdue dans la forêt tropicale à Nova Lima

Brasila – Nova Lima

tetro-architecture-maison-arbre-brésil
© Jomar Bragance for Tetro

Le cabinet d’architecture Tetro, fondé par Carlos Maia, Débora Mendes et Igor Macedo, explore de nouvelles approches de conception en harmonie avec les écosystèmes locaux. Cette maison moderniste de 500 m², sise à Nova Lima dans l’État de Minas Gerais au Brésil, se veut une réponse à une lecture sensible du lieu en pente raide, immergée dans la nature luxuriante de la forêt tropicale atlantique.

« La Casa Açucena est comme une fleur blanche au milieu de la nature », décrivent avec poésie les architectes. Elle semble en effet s’épanouir et flotter dans l’environnement envahi d’oiseaux et d’animaux sauvages. Perchée sur des pilotis, cette demeure de béton et de verre opale s’élève à 15 m au-dessus du sol, jouant avec la canopée des arbres en contre-plongée, tandis que la vie animale et végétale continue de se développer en dessous. Composée de différents volumes géométriques, l’architecture occupe les espaces vides entre les arbres où des piliers noirs, placés au hasard, se fondent dans les troncs.

Tetro joue ainsi superbement avec les matériaux naturels, comme le plancher de la terrasse, les miroirs d’eau de la piscine et les multiples fenêtres qui reflètent la végétation comme une vue sans fin sur la nature brésilienne. 

tetro-architecture-maison-arbre-brésil
© Jomar Bragance for Tetro

Nathalie Dassa

tetro.com.br