[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

EN TURQUIE, L’ARCHITECTURE AU DIAPASON DE LA NATURE

Turquie – Izmir

L’Office Istanbul Architects crée depuis douze ans des conceptions intemporelles dans lesquelles prime la relation entre architecture et nature, combinant la connaissance des lieux avec le design contemporain. Zoom sur quatre de leurs projets.

Le bureau d’architecture turc, fondé par Kemal Serkan Demir et Ece Türkel, contribue de manière significative à la discipline de l’architecture publique et privée. Avec la Rubrum Winery, le trio signe une prouesse, nichée dans la campagne de Seferihisar à Izmir. La conception concilie la longue tradition viticole de la région à un design contemporain en dialogue constant avec l’environnement. « Notre approche conceptuelle a progressé simultanément avec notre volonté de créer une expérience pour les visiteurs désireux de comprendre et d’apprécier le vin qu’ils consomment en ce lieu », expliquent les architectes. La Rubrum Winery donne accès à la récolte des raisins, à la maturation et à la mise en bouteille du vin, mais propose aussi une boutique, une salle de dégustation et une salle à manger privée pour les invités. Le studio crée ici un jeu dynamique de couleur, d’ombre et de lumière. Les bassins réfléchissants parachèvent la splendeur du lieu, créant un effet miroir sur les vignes et l’environnement. Le Rubrum Office complète le projet, caché au milieu de la Rubrum Winery, comme un espace secret. Autour de cette structure en lignes droites, les vignes, telle une représentation du territoire à exposer et à cultiver.

Entre ciel, terre et mer

Avec la Hill House, l’architecture et le paysage s’unissent à nouveau. Cette demeure, avec vue sur la montagne, est située dans le village de Gölcük, sur les hauteurs sud d’Izmir, dominé par la nature, la lumière, le son et l’air. Oliviers centenaires, arbres fruitiers, structure en plateforme et piscine à débordement renforcent la fluidité entre l’espace de vie et l’environnement naturel. Le bassin joue toujours un rôle actif pour les architectes, apportant les mouvements du ciel, de la mer et de la terre. Les frontières entre intérieur et extérieur se brouillent et disparaissent dès que les portes coulissantes en verre s’ouvrent. La Zeytinli House offre un autre regard, s’inspirant de la vie méditerranéenne au cœur de la campagne de Seferihisar. Cette maison en pierre est une interprétation de l’architecture moderne qui se combine avec le traditionnel, en dehors du temps. « Elle touche les traces du passé avec sa présence dans la cour, reflétant une belle représentation de l’ancien mode de vie des civilisations anatoliennes », précisent les architectes. Si les murs ont été préservés, l’intérieur répond aux besoins de la vie moderne. Un havre de paix surplombant les collines verdoyantes, entouré d’oliviers et de vignobles.

 

Nathalie Dassa

officeistanbularchitects.com