[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LES 54ES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE 

PARCOURS ACUMEN 

France – Arles

Cette nouvelle édition des Rencontres de la photographie nous a offert une sélection d’images riche et éclectique en réponse à la puissante thématique « Un état de conscience ». Comme le précise Christoph Wiesner, directeur du festival d’Arles, les photographes, les artistes et les commissaires nous donnent à voir, à percevoir, avec une extrême acuité, les transformations que nous vivons.

Après avoir évoqué les grandes expositions à découvrir dans notre numéro précédent, nous vous dévoilons quelques moments d’émotions vécus lors de la semaine presse de cette 54e édition. 

SAUL LEITER

Assemblages

L’un des artistes photographes les plus fascinants du XXe siècle nous dévoile sa vision du monde dans une sélection de photographies, dessins et peintures pour la plupart inédits.

Ce glaneur de beauté, qui préférait immortaliser des gouttes de pluie sur une vitre plutôt qu’une célébrité pour la une d’un magazine de mode, capturait une partie du monde souvent ignorée ou tout simplement mal regardée. Chacune de ses photographies nous transmet un message, une histoire, un morceau de vie… Des cadrages parfaitement maîtrisés, du noir et blanc d’une intense profondeur et, soudain, un éclat de couleur qui traverse, transperce, vif et saturé, bousculant littéralement le regardeur. L’exposition est accompagnée d’un film sur l’artiste dans son petit atelier new-yorkais : génie qui s’ignorait, devenu célèbre à 85 ans, entre humour en embuscade et phrases marmonnées, Saul Leiter nous parle avec simplicité d’amour, de beauté et de richesse… d’esprit. 

Palais de l’Archevêché

Carrie Mae Weems 

The Shape of Things 

© Carrie Mae Weems

Carrie Mae Weems a développé un corpus artistique complexe, qui combine photographies, textes, sons, images numériques, installations et vidéos. Au travers de ses créations, l’artiste interroge les relations familiales, les identités raciales et culturelles, le sexisme, les classes sociales, les systèmes politiques ainsi que les incidences et les disparités des rapports de pouvoir. 

L’installation vidéo présentée, The Shape of Things, est projetée sur un mur incurvé offrant aux visiteurs une immersion totale. De grands poufs disposés au centre de l’œuvre plongent immédiatement les participants dans l’univers de l’artiste, provoquant un réel lâcher-prise et des émotions sensorielles toutes particulières.

Ce procédé s’inspire d’un dispositif datant du XIXe siècle, le proto-cinéma, qui consistait à projeter des peintures murales en continu sur les murs d’un bâtiment circulaire, offrant ainsi une vue à 360 degrés. Le film en sept chapitres évoque de manière poétique ce que Carrie Mae Weems considère comme une guerre civile contemporaine. À partir d’archives vidéo, de photos de ses anciens travaux et de créations plus récentes, l’artiste photographe nous plonge dans une Amérique où la suprématie blanche, en pleine ascension, se heurte aux activistes antiracistes et au mouvement Black Lives Matter, entre crises de l’immigration, protestations, violences policières et institutionnelles. Des images intenses qui bousculent et interrogent notre vision du monde actuel.

La Mécanique générale

6e édition du Prix Dior de la photographie et des arts visuels pour jeunes talents
© Andréa Cenetiempo pour Christian Dior Parfums

Cette exposition présente les travaux de 12 artistes issus des écoles d’art et de photographie les plus prestigieuses au monde. Sur le thème « Face to face », chaque étudiant sélectionné dévoile une série de clichés témoignant du regard singulier qu’il porte sur le monde.

Parmi les 12 talents nominés, nous avons été intrigués par le travail de l’artiste Jermine Chua, mention spéciale du jury, et son concept vidéo aux allures d’exercice de psychologie mentale. 

Nous avons été bousculés par les images et la vidéo Baker-Miller Pink de Kyle Keese, qui nous plongent dans l’univers d’un cabaret ludique, entre poésie et étrangeté.
Nous avons été touchés par les clichés de l’artiste Inés Tanoira et son travail sur le deuil et la famille.
De ses propres images glanées au fil du temps, la photographe nous livre un récit sur la mémoire et les souvenirs métamorphosés à la suite de la mort brutale de son père. 
Nous avons été amusés par les photographies colorées et intrigantes aux accents cinématographiques de Jennifer McLain. Dans un univers eighties aux couleurs saturées, l’artiste trouble notre vision du monde.

© Andréa Cenetiempo pour Christian Dior Parfums

Nous avons été happés par les images de l’artiste Iris Millot, lauréate du Prix Dior de la photographie, dont certaines images, oscillant entre poésie et justesse, nous ont bouleversés. Une série de photos empreintes de mélancolie et de nostalgie, sur le passage du temps, la disparition, la solitude et les traces laissées derrière soi. 

Grande Halle de LUMA Arles
Parc des Ateliers

Mélissa Burckel

Du 3 juillet au 24 septembre 2023

rencontres-arles.com

luma.org/arles