[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

TEMPERO, UN SOLEIL BRÉSILIEN DANS VOS ASSIETTES

France – Paris

Niché dans le 13e arrondissement de Paris, Tempero, une épicerie cantine au nom familier, a refait surface dans la capitale.

 

Après avoir quitté la Station F il y a quelques années, la cheffe franco-brésilienne Alessandra Montagne a ouvert son premier restaurant, Nosso, puis le petit nouveau, Tempero, situé juste en face. 

Une ambiance chaleureuse que nous ressentons à travers les vitres de cette épicerie proposant des produits locaux et des recettes aux saveurs internationales. De la feijoada aux vins sélectionnés avec soin par les chefs sommeliers, Aurélien Gil-Artagnan et Matthieu Di Nacera, Tempero est l’endroit à visiter si vous avez envie d’évasion dans votre assiette, surtout en cette période estivale ! 

Dès la porte passée, nous sommes invités à prendre place à une petite table offrant une vue dégagée sur le bar dont l’atmosphère est joyeuse et festive pour un vendredi soir. Pour lancer la soirée, nous décidons de partir sur un velouté de potimarron et un tartare de saumon accompagné de sa crème de betterave. Un décollage en douceur pour un voyage vers le Brésil qui se lie à la perfection avec un vin blanc portugais du Soalheiro.

Le service – agréablement souriant – continue en proposant une moqueca de poisson servie avec du riz parfumé, une sauce onctueuse à base de lait de coco, sans oublier les épices. Pour moi, ce sera le poulet grillé servi avec une purée légère me ramenant au Brésil et réveillant cette « saudade* » si typique de ce pays aux mille facettes. Des plats tout droit sortis de l’enfance d’Alessandra Montagne, délicatement construits et servis avec le cœur, offrant une générosité sans limite. 

Pour terminer sur une touche sucrée, nous décidons alors de partir sur une mousse au chocolat et un flan ou pudim pour les connaisseurs. Un dessert ancré dans la tradition portugaise et si délicieux qu’il se finit en quelques coups de cuillère pour un retour sur terre sans perturbations. 

© Maki Manoukian

Avant de quitter Tempero (« épices » en français), nous faisons un petit tour des étagères sur lesquelles sont disposés des terrines, des bocaux d’osso buco, des rillettes, de la farofa (farine de manioc) pour partir avec un pot de feijoada pour le déjeuner entre amis du samedi. Une cave à manger exquise et à fréquenter sans modération ! 

Tempero

24, promenade Claude-Lévi-Strauss, Paris 13e 

instagram.com/tempero.paris

Thomas Durin

*Expression brésilienne qui exprime un sentiment de grande nostalgie.