[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

NIKO KORONIS, CRÉATEUR DE « PETITES ENTITÉS ARCHITECTURALES »

Italie – Milan 

© NIKO KORONIS

Niko Koronis est né en 1973 à Thessalonique, en Grèce. Grèce qu’il quitte pour explorer et étudier le monde de l’architecture à la Welsh School of Architecture à Cardiff. Après l’architecture, c’est le design qu’il embrasse à la Domus Academy en Italie, à Milan, où il enseigne pendant un an par la suite. Il gagne à nouveau le Royaume-Uni pour son doctorat à l’Architectural Association. Un parcours auquel s’ajoute un fellowship à la vénérable Central Saint Martins et un poste de chercheur à la Fondation Alvar Aalto à Helsinki. Une vie de théoricien, de chercheur, mais aussi de designer, qui n’a de cesse d’évoquer l’architecture à travers son travail. 

Aujourd’hui basé dans la capitale lombarde, Niko Koronis s’est en effet spécialisé dans la conception de meubles minimalistes, mais très expressifs, et avec une identité très singulière. Faisant la part belle aux silhouettes géométriques, notre artiste favorise des processus de production longs et délicats. L’objectif ? Donner naissance à des « petites entités architecturales ». Parmi les plus notables, CCH. Une table basse très théâtrale, composée de deux demi-cylindres superposés l’un sur l’autre, réalisée dans un très élégant marbre noir en provenance de Belgique. Parmi les autres splendides tables basses de son répertoire, la pièce SCA, venant dessiner deux mouvements en escalier, composée d’une quarantaine de feuilles d’aluminium. Quant à la surprenante, SFL, toujours en marbre, conçue dans un seul et unique bloc, elle vient évoquer une feuille de papier écornée. Enfin, très dramatique, TSL, suggère un bloc minéral aux arêtes sèches et droites, tout droit sorti d’une matrice organique, rappelant le bois.

Outre ces créations aux tonalités sombres, le designer grec a aussi exploré l’univers de la couleur, non pas à travers le marbre, mais par le biais de la résine. La preuve avec la « side table », GST, habillée d’un vert d’eau vibrant, mais aussi avec le banc GBC, étonnant avec son rouge givré.

Des pièces d’une puissance créative qui bouscule les codes du design et de l’architecture. Tout simplement fascinant. 

nikokoronis.com 

Lisa Agostini