[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

FLOW, L’HOMMAGE DE DAISUKE YAMAMOTO À ENZO MARI 

Japon – Tokyo

Basé à Tokyo, le designer Daisuke Yamamoto propose une approche alternative de l’architecture et de la conception de produits. Son objectif ? Remettre en question les évidences, et ce à travers différentes façons de rechercher et de développer.  

 

Via cette approche innovante, Yamamoto intègre divers matériaux et savoir-faire dans sa conception basée sur des histoires cachées sous la surface, combinant fonctionnalité et conscience environnementale. Un ravissant dialogue entre dystopie et utopie, cherchant à enrichir et à questionner des possibilités illimitées. 

 

 

La preuve avec  FLOW, une série d’assises qui crée un nouveau cycle de vie des matériaux, tout en minimisant les déchets industriels. Ce projet a commencé par une prise de conscience : les matériaux de construction, même si recyclés, sont souvent éliminés pour laisser place à une nouvelle construction. 

« La consommation de masse est généralement traitée selon le schéma “penser, construire, déchets”. Cependant, afin de créer une société durable, nous adoptons une approche inverse du processus de conception : “déchets, penser, recréer”. En intégrant cette caractéristique supplémentaire dans le processus de conception,  recréer nous permet d’envisager une nouvelle circulation des ressources […] afin de prendre en compte notre avenir », explique le designer.

 

 

 

Avec cette idée en tête, l’équipe de Daisuke Yamamoto a mis en lumière le LGS (Lightweight Gauge Steel) ou acier de calibre léger, un matériau de construction très employé, notamment dans les systèmes de charpente. Ces éléments de construction post-démolition ont ensuite été récupérés et réutilisés pour donner naissance à d’élégantes pièces de mobilier, avec un nombre minimum de composants.

Les connaisseurs reconnaîtront sans peine dans les silhouettes proposées le concept de Autoprogettazione d’Enzo Mari. Ce projet du designer italien, initié dans les années 1970, consistait en une série de plans que les particuliers pouvaient utiliser pour réaliser eux-mêmes leurs meubles, et ainsi avoir une vraie prise sur leur environnement. Un projet de déconstruction qui rejoint celui de Yamamoto.

« Notre mission est d’activer des discussions autour de la façon dont nous traitons les matériaux éliminés dans notre société “scrap and build”. C’est un endroit pour réinventer, pour se demander si ces matériaux doivent vraiment être éliminés ou s’ils peuvent être utilisés et ramenés à la vie avec un nouveau sens. »

 

daisukeyamamoto.com 

Lisa Agostini