Afrique – Gabon
Le photographe gabonais Yannis Davy Guibinga explore la diversité du continent noir et de sa diaspora dans des images baignées de couleurs pour mieux bousculer les stéréotypes coloniaux véhiculés par l’Occident.
Yannis Davy Guibinga fait partie de la nouvelle génération de talents grandissants de la scène artistique africaine qui prennent à bras-le-corps leur art pour briser la représentation coloniale et l’impérialisme culturel occidental qui perdurent. Ce photographe autodidacte gabonais, installé à Montréal, examine les identités du continent noir via l’intersection du genre, de la sexualité et du statut socio-économique. L’artiste de 28 ans a d’ailleurs donné une conférence TED à l’Université de Toronto pour discuter du rôle que joue la photographie dans l’activisme. Ses clichés célèbrent ainsi les couleurs, les mouvements et les formes, documentant les variations de sa terre natale « puissante, belle et digne ».
Transcender le temps
Melting Daylight nous invite à un voyage dans la nature changeante du soleil couchant via « un kaléidoscope de couleurs qui peint le ciel dans une symphonie harmonieuse ». Chaque image capture cette transition entre ombre et lumière ; des teintes d’orange ardent et de rose passion aux nuances sereines de bleu et de jaune. « [Cette série] sert de rappel poignant à la fugacité de la vie elle-même, nous exhortant à chérir chaque instant qui passe et à trouver du réconfort dans le monde en constante évolution », explique Yannis Davy Guibinga. Equinox évoque l’astronomie, la science-fiction et l’importance de la Lune et des étoiles dans les cultures d’Afrique occidentale et centrale. Les images sondent les mystères du cosmos et de l’influence durable du patrimoine culturel.
Danse des sirènes
Avec Daughter of The Lake, le photographe poursuit ses observations en s’inspirant du folklore gabonais autour des sirènes et des créatures mystiques aquatiques, comme Mami Wata. Avec Nia Guin, il rend hommage à l’art du mouvement dans les cultures d’Afrique subsaharienne, puisant visuellement dans des peintures abstraites, avec en vedette une danseuse et chorégraphe du Burundi. Il représente ici à la fois la fluidité et la robustesse des mouvements, à l’aide de textures et de couleurs qui créent des images presque surréalistes. Découvert sur Instagram en 2018, Yannis Davy Guibinga continue ainsi son ascension, célébrant ses racines hautes en couleur dans les galeries et sur le marché de l’art à travers le monde.
Crédits Photographie & Direction de création : Yannis Davy Guibinga
« Melting Daylight » (2023)
Photography: Yannis Davy Guibinga
Featuring: Nick Desilus
« NIA GUIN » (2023)
Photography: Yannis Davy Guibinga
Featuring: Axelle Munezero
« Daughter Of The Lake » (2023)
Photography & Styling: Yannis Davy Guibinga
Featuring : Jenna Abeke
Make-up: Aissatou Mansaly
« Equinox » (2023)
Photography & Styling: Yannis Davy Guibinga
Featuring Karen Daoudak
« Daybreak at Crystal Mountain » (2023)
Photography & Styling: Yannis Davy Guibinga