[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

UN AIR DE MÉDITERRANÉE EN HAUTS-DE-SEINE

France – Asnières-sur-Seine

Le studio d’architecture parisien Heju a transformé un atelier en loft lumineux qui conjugue art, design et nature dans le nord-ouest de Paris. Depuis 2015, les fondateurs Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann revendiquent leur audace entre « compositions architecturales, lignes de mobilier et combinaisons de matériaux ».

S’ils aiment mixer des influences japonaises et scandinaves, ils jouent constamment avec la géométrie et les volumes minimalistes pour créer des espaces intemporels. Le loft qu’ils ont rénové à Asnières-sur-Seine est de cette trempe, cédant cette fois la place à l’attrait méditerranéen. Cet appartement de 160 m², réparti sur trois étages, se définit comme « un lieu immersif, minimal et intime ».

Le duo a fait disparaître les cloisons au rez-de-chaussée pour constituer un grand espace baigné de lumière où la façade avant et l’installation d’une verrière de toit à l’arrière connectent l’intérieur à l’extérieur. Ils ont également donné de l’importance aux détails avec leurs propres conceptions de meubles, « sculptés dans l’architecture tels des reliefs organiques ».

De même, l’interaction des volumes, des formes et des couleurs est un jeu permanent qui souligne « le vide, normalement invisible ». L’espace de vie se scinde ainsi en trois parties entre la cuisine, la salle à manger et le salon, quand le bureau domine le point de vue dans la mezzanine, libérant une place de choix en dessous pour y installer un piano.

Chaque pièce est un plaisir des yeux, avec des matériaux naturels et vivants, des dimensions poétiques et instinctives. Quant à l’escalier hélicoïdal, également sculpté à la main, il apporte la touche finale à ce trésor d’habitation aux portes de Paris.

Nathalie Dassa

www.heju.fr