[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

QUAND LOUIS VUITTON RENCONTRE PHARRELL WILLIAMS

France – Paris

Le 14 février dernier, Louis Vuitton annonçait l’arrivée de son nouveau directeur créatif responsable des collections masculines : Pharrell Williams. Un homme aux multiples talents reconnus depuis des années. Auteur-compositeur-interprète, réalisateur artistique, musicien, styliste, rappeur, producteur et avant-gardiste depuis sa naissance, l’artiste américain pluridisciplinaire de 50 ans n’est pas encore près de s’arrêter. 

Tout commence dans les années 1990, lorsque la culture hip-hop se propage dans le monde. Alors que les rappeurs portent des vêtements amples, Pharrell Williams arrive sur le devant de la scène avec des t-shirts ajustés et des pantalons aux coupes revisitées. Cette différence, l’artiste est allée la chercher dans chacune de ses expériences de vie. En effet, ayant grandi dans des zones pavillonnaires, avec un regard affuté sur le monde, il a su trouver ses inspirations dans les différentes couches de richesses culturelles. 

Plus tard, Pharrell Williams se lie d’amitié avec Jacob the Jeweler avec lequel il va créer des bijoux. Il sera alors le premier rappeur à imaginer des bijoux en couleur. Par la suite, le bijoutier américain va présenter à l’artiste un client japonais, Nigo, alors fan des pièces du chanteur.

Grâce à sa rencontre avec le jeune homme d’affaires nippon, il va développer un sens affuté pour la mode et son originalité lui permettra de sortir des sentiers battus. C’est la naissance de Billionaire Boys Club et ICE CREAM. Sa signature ? Beaucoup de logos, du camouflage, des couleurs, de la qualité et de l’élitisme. 

© Louis Vuitton

Au fil du temps, il va se lancer dans des partenariats. L’un des premiers se fera avec Louis Vuitton sous l’œil de Marc Jacobs pour une paire de lunettes en 2004. En 2008, Pharrell recommencera avec une gamme de bijoux. 

Et alors qu’il se voit récompensé en tant qu’icône de mode par un CFDA Fashion Awards, il lance Humanrace en 2016 en collaboration avec l’équipementier sportif Adidas. Cette expérience sera suivie d’une collaboration avec Chanel qui apposera son logo pour la première fois sur des baskets. 

En 2010, l’artiste américain change de look et porte des chapeaux. Il pioche également dans les archives des années 1980 de Vivienne Westwood, pour en sortir le chapeau Buffalo. Une créativité sans limites et sans cesse renouvelée. 

Aujourd’hui à la tête de la direction créative pour l’homme chez Louis Vuitton, Pharrell ne succède pas vraiment à Virgil Abloh qui était directeur artistique. En effet, le directeur créatif n’a pas de formation de couturier : il est là pour superviser l’ensemble du projet créatif et offrir une vision globale. Il veille également à la stratégie de communication et à la stratégie de la marque en elle-même. 

© Louis Vuitton

Pharrell Williams chez Louis Vuitton, c’est l’assurance de ne pas faire de vagues. C’est aussi collaborer avec une icône de la mode dotée d’un énorme « star power » qui a su élever le défilé au niveau supérieur avec un show qui a été vu et partagé des millions de fois sur les réseaux. Coup stratégique ou collaboration à long terme, l’avenir nous le dira.

fr.louisvuitton.com

instagram.com/louisvuitton

instagram.com/pharrell

Thomas Durin