[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

PETER PHILIPS, UN UNIVERS ENTRE GRAPHISME ET AVANT-GARDISME

Belgique – Anvers

Peter Philips est né à Anvers, en Belgique. Après des études en design graphique à Bruxelles, le créatif va s’orienter vers la haute couture à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Une fois diplômé, il va découvrir l’art du maquillage dans les coulisses des plus grands défilés.

Plus tard, il va développer son savoir-faire aux côtés de photographes reconnus comme Irving Penn, Patrick Demarchelier, Mario Testino ou encore Steve Klein avec des créations qui ont fait le tour du monde.

Il va d’ailleurs faire sensation, en 2009, avec un maquillage imaginé pour Beth Ditto, dont il va mettre en valeur les yeux avec un travail très graphique du regard, et pour lequel il va utiliser la bouche de Marylin Monroe immortalisée par Andy Warhol, qu’il va photocopier en plusieurs exemplaires afin de les monter en collier spectaculaire. 

Au fil des années, il va également être amené à collaborer avec Raf Simons et Alexander McQueen avant de rejoindre la maison Chanel pour laquelle il réalisera des maquillages poétiques et hors du temps jusqu’en 2013. 

© Liz Collins

Mais alors qu’il souhaitait être libre dans ses créations, Peter Philips va rejoindre Dior, en 2014, en tant que directeur de la création et de l’image du maquillage, sous la direction créative de Raf Simons puis de Maria Grazia Chiuri. 

Pour lui, imaginer un maquillage est avant tout un dialogue entre les membres des équipes qui permet de retranscrire l’idée de la collection tout en étant aligné sur la musique, les lieux, l’éclairage, et d’appuyer ainsi la vision du designer pour faire vivre au public un moment fort et suspendu. 

« Les femmes sont devenues des expertes en maquillage. Et ce, grâce aux réseaux sociaux et à des outils comme Instagram », constate Peter Philips. « En quelques années, nous sommes passés d’une dictature, où chaque maison de couture imposait la vision de son créateur à travers des collections et des looks, à une certaine forme de liberté. Je sais que j’ai réussi quelque chose en make-up quand je vois des femmes s’approprier les couleurs et les accessoires que j’ai conçus. »

Aujourd’hui, Peter Philips est sûrement l’un des maquilleurs les plus influents au monde avec ses maîtres-mots : ne rien imposer et s’amuser afin de mettre son expertise avant-gardiste et sa créativité au service des femmes. Avec respect, il prône un féminisme où l’égalité des sexes serait la clé pour être plus forts ensemble tout en donnant le la à tous les fans de cosmétiques, femmes ou hommes. 

Thomas Durin

instagram.com/peterphilipsmakeup