Partager l'article

Comment faire rentrer vos oeuvres en galerie d’art?

Les galeries et les marchands d’art réputés reçoivent souvent une quantité écrasante de commandes d’artistes qu’ils souhaitent représenter et promouvoir. Pour donner envie à une galerie d’art de travailler avec vous, et faire entrer vos oeuvres, il faudra vous démarquer. On vous donne quelques astuces à suivre au pied de la lettre.

Démarcher une galerie d’art

Trouvez une galerie pour vous : saisissez “galeries d’art” dans un moteur de recherche, suivi du nom de la région ou de la ville qui vous intéresse. Pour une recherche plus précise, vous pouvez ajouter des familles artistiques (Art Brut, Figuratif, Abstrait, etc.). Exemples : Musée d’art abstrait de Bordeaux, Musée figuratif d’Annecy. Vous pouvez également parcourir le répertoire de la galerie en ligne. Vous pouvez également consulter le site Web des galeries spécifiques et des artistes exposants sur leur site Web pour vous assurer que les œuvres présentées sont proches de la vôtre. Pour finir, contactez la galerie. Pas de recette. Différents galeristes ont des approches différentes. Toutefois, veuillez vous abstenir d’annoncer soudainement que vous exposerez prochainement.

Aller sur place

Lorsque vous vous rendez dans une galerie d’art pour contempler ses oeuvres, il faut s’y intéresser et attendre à ce que le galeriste nous approche. Point important : ne surtout pas lui montrer notre book si il nous l’a pas demandé.

Les erreurs à ne surtout pas faire

Si vous souhaitez envoyer un book ou des photos par courrier, évitez cela. Le galeriste ne retourne généralement pas les documents. Lorsque vous êtes à Paris, privilégiez les emails et la fréquentation des vernissages pour faire connaissance avec les artistes de la galerie. En région, ne pas hésiter à établir un contact de proximité en fréquentant régulièrement les galeries qui vous intéressent.

Conseils pour démarcher les galeries quand vous êtes artiste

Evitez de démarcher les galeries en vous rendant avec votre book dans une galerie sans la connaître et sans avoir pris rendez-vous, vous risquez de mal tomber. Vous pouvez commencer par téléphoner en posant la question rituelle « est-ce que je vous dérange ».
N’oubliez pas de regarder le site internet de la galerie.