[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

MATSUHISA MYKONOS

Métissage culinaire étourdissant

Grèce – Mykonos

A Mykonos, le chef Nobu Matsuhisa a ouvert un établissement mêlant gastronomie japonaise et singularité inspirée de ses voyages en Amérique Latine.

Ce n’est ni à Las Vegas, ni à Aspen, ni à Beverly Hills, mais à Mykonos que nous dégustons la célèbre cuisine du chef charismatique Nobu Matsuhisa, dans le nouvel écrin du non moins célèbre Belvedere, où de confortables banquettes recouvertes d’un magnifique tissu jaune ocre entourent la piscine au milieu d’une végétation luxuriante et travaillée.

Une grande impatience mêlée à une curiosité grandissante m’habite.

Première surprise, la carte est dense mais comporte des rubriques claires et distinctes, ou, devrais-je dire, des thématiques gustatives : Matsuhisa Appetizers, Tacos, Special Sashimi, Tiradito, Tartar with Caviar, New Style Sashimi, Matsuhisa Special Hot Dishes, Toban Yaki, Grilled and Wood Oven Roasted Dishes, Kushiyaki, Tempura Dishes, Sushi & Sashimi, Sushi Roll…

Sur les conseils du manager, Michael Gerolymatos, qui nous offre une explication fournie de l’histoire de Nobu Matsuhisa et de son approche de la cuisine, nous entamons les festivités par un White Fish Dry Miso, yuzu, chips d’ail, huile d’olive grecque, herbes aromatiques. Tout simplement le plat parfait pour faire aimer le poisson cru. Ce Special Sashimi, sorte de Ceviche péruvien façon japonaise, est frais, épicé, citronné. Des goûts ciselés, un régal. Magnifique entrée en matière dans l’univers du chef Nobu-san.

Viennent ensuite deux plats moins surprenants mais tout aussi délicieux : le Chicken Tacos with Anticucho Sauce (sauce péruvienne, sorte de marinade pimentée) avec des algues – petit bémol sur la pâte du Tacos, ayant une préférence pour les Tacos mexicains – ainsi que le New Style Sashimi Salmon cuit avec l’huile de sésame et d’olive, ciboulette. Tout simplement délicieux.

Il nous faut tester les tempuras et notre choix se porte sur les Tempuras Asperges, si légers, croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, une sensation de fraîcheur et de goûts raffinés et précis. 

Je continue avec un des plats signature du chef, le Black Cod Miso caramélisé : cuisson parfaite du poisson, sa chair est nacrée, croustillante et fondante, sauce miso et yuzu, gingembre en pâte. Quelle originalité !

Le dîner se prolonge avec un agréable étourdissement de plaisir gustatif.

Je me laisse tenter par une note sucrée avec le Santorini Whisky Cappuccino (glace au lait, biscuit, expresso, whisky) pour finir en beauté. Véritable choc de saveurs doux et percutant à la fois. 

Les papilles continuent de frétiller longtemps après ce formidable moment de dégustation au Matsuhisa Belvedere. On ressent l’expérience et le talent d’un chef sans compromis mêlant avec originalité les codes de la gastronomie japonaise à l’exotisme des saveurs et techniques inspirées de ses voyages en Amérique Latine.

Ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, laissez-vous guider par Nobu Matsuhisa et découvrez son univers riche en émotions, que ce soit ici ou ailleurs (à noter que son premier restaurant en France, ouvert en 2016, se trouve au Royal Monceau à Paris).

belvederehotel.com

Antoine Blanc