[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

UMA WANG ENVELOPPE LES CORPS AVEC GRÂCE

Chine – Shanghai

Uma Wang est une créatrice chinoise qui a rapidement fait parler d’elle grâce à ses créations esthétiques, minimalistes et intemporelles. Saluée par la critique dès ses débuts, Uma Wang, de son vrai nom Wang Zhi, a fait ses études à la China Textile University, avant de passer quelques années à la Central Saint Martins à Londres. 

© Uma Wang

En 2009, la designer lance sa propre marque sous le nom d’Uma Wang et propose des collections qui sont présentées à Shanghai, Londres et Milan. Suite à cela, elle sera saluée par le Vogue Italie qui la mettra sur le devant de la scène en ajoutant qu’elle est un talent à suivre de près. Au fil des années, la créatrice s’est fait une place dans l’industrie de la mode et sa griffe est devenue l’une des premières marques internationales de Chine. 

Grâce à de savants mélanges alliant le tricot et les tissus de qualité, Uma Wang parvient à trouver un équilibre entre sophistication et esthétique intemporelle qui donne vie à des designs forts. Mais elle apprécie également de prendre le temps d’effectuer des recherches continues dans la transformation de matières et d’images en tissus précieux, sans oublier le travail des formes qui mène la créatrice dans un voyage sans fin à travers le monde. Elle est toujours en quête d’inspirations glanées dans les cultures et leurs histoires. 

© Uma Wang

« La recherche sur les tissus est très importante et je travaille uniquement avec des tisseurs italiens. La production de mes collections passe également par l’Italie, où tout est cousu de manière artisanale », explique Uma Wang. 

À travers des silhouettes déstructurées, presque minimalistes, les pièces deviennent sensuelles avec une élégance rustique entre tons neutres et bords bruts. Mais c’est surtout grâce à sa compréhension unique des tissus qu’Uma Wang a construit sa renommée internationale. 

À l’heure où les lignes de la mode bougent pour se diriger vers une industrie plus durable, Uma Wang se rappelle avoir grandi dans une famille lui ayant transmis l’importance de préserver la planète dès son plus jeune âge. Une philosophie zéro déchet qu’elle a adoptée, il y a des années, en réutilisant les chutes dans d’autres créations comme des peluches pour les enfants. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner que la marque propose des vêtements durables depuis ses débuts en pensant des pièces qui pourront être portées plus d’une fois, sans vraie saisonnalité, avec une attention particulière portée à la qualité des designs. 

Thomas Durin

Uma Wang