[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

CHRISTOPHER RAXXY

LA POÉSIE VERSION MATHÉMATIQUE 

Chine – Pékin

Christopher Raxxy est une marque chinoise d’avant-garde qui associe l’art des mathématiques à celui du paramétrage, mais aussi à ceux du design et de la mode. Œuvrant avec les innovations techniques permettant la création d’éléments souples en trois dimensions, c’est sans fausse modestie que le studio se présente comme plus avancé que le monde de la mode traditionnelle, qui ne travaille qu’avec le tissu plat en deux dimensions. Le résultat ? Un magnifique effet tridimensionnel qui ne se contente pas de reproduire la silhouette du corps humain, mais au contraire crée une forme géométrique complètement nouvelle.

Derrière cet univers haut en couleur signé Raxxy se cache William Shen, directeur artistique. Designer et spécialiste en mathématiques, il a remporté de nombreux prix aux Olympiades chinoises de la discipline et est qualifié de « génie mathématique » par les médias, nous assure-t-on.

Des mathématiques, oui, mais aussi et surtout beaucoup de poésie. Difficile d’en douter en constatant la palette infinie utilisée par le créateur. Et quand il s’agit de noir, notamment avec la sublime collection « The Vast Land », c’est toujours et encore la poésie qui est convoquée. Ici en l’occurrence, une peinture en couleur sur soie créée par Wang Ximeng de la dynastie des Song du Nord, qui fait maintenant partie de la collection du Musée du Palais de Pékin et qui a profondément inspiré la collection. Autre point fort de la maison, le savoir technologique associé aux traditions chinoises, comme le tissage de bambou. Un cocktail détonant et un talent à suivre sans aucun doute. 

Lisa Agostini

@christopherraxxy