[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

BIJOUX ANTIQUES : POUVOIR ET MAGIE

France – Paris

Kallos Gallery a le plaisir d’annoncer sa première participation à OPUS – Ancient Arts, du 20 au 24 septembre, à Paris. Spécialisée en arts anciens, la galerie londonienne y présentera une sélection de sculptures et de vases antiques ainsi que sa nouvelle ligne de bijoux : Kallos Fine Jewellery.  

Alliant une connaissance spécialisée des arts anciens et une sélection experte de bijoux confectionnés de main de maître, Kallos Fine Jewellery redonne vie à de mystérieuses pièces antiques qui ont encore beaucoup d’histoires à raconter. Réalisé sur mesure, chaque bijou est une pièce unique. Ces monnaies anciennes, intailles et amulettes ont toutes leur propre lien avec le passé et constituent, en miniature, une œuvre d’art antique à part entière.

Chaque pièce a été réalisée avec soin par un joaillier londonien, et remise au goût du jour pour permettre à chaque intaille, monnaie ou amulette antique d’être à nouveau portée, deux mille ans plus tard.  

Pièces de monnaie 

Les pièces de monnaie utilisées pour la gamme Kallos Fine Jewellery témoignent des fascinantes cultures dont elles sont issues, reflet de la politique, de la religion, de l’économie et même de la mode des cités-États qui les ont battues. Il est fascinant que des détails aussi prodigieux puissent être représentés à une si petite échelle. Malgré leur taille modeste, les pièces de monnaie de la Grèce antique sont d’importantes dépositaires de l’art grec. Elles se caractérisent notamment par le talent et l’habileté de leurs graveurs.

Glyptique 

Intailles et camées sont parmi les plus merveilleuses expressions artistiques qui nous soient parvenues de l’Antiquité. Ces œuvres d’art miniatures compensent leur petite taille par leur haute valeur artistique. Les intailles, objets très prisés durant l’Antiquité, ouvrent aux collectionneurs contemporains une fenêtre sur la vie, la mode et la spiritualité de leurs premiers propriétaires. Ces magnifiques chefs-d’œuvre décoratifs attestent du caractère plurimillénaire de la tradition de collectionner les bijoux.

Dans l’Antiquité, pour servir de sceaux, les pierres gravées étaient souvent enchâssées dans des montures d’or, d’argent ou de bronze. Chaque dignitaire ou personnalité de haut rang possédait sa propre intaille, grâce à laquelle il pouvait signer ou authentifier des documents. Les bagues permettaient aussi d’identifier immédiatement une position sociale. Ainsi, les chevaliers de la Rome antique portaient des bagues en or qui témoignaient publiquement de leur statut et de leurs droits.  

Madeleine Perridge

KALLOS GALLERY
6 Chesterfield Gardens, Londres (Angleterre)

kallosgallery.com