[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

THE BRIDGE GALLERY CONCILIE PHOTOGRAPHIE ET BLOCKCHAIN

The Bridge Gallery est un nouvel espace d’art dédié aux photographes d’Afrique et sa diaspora qui investit la blockchain et les NFT pour les collectionneurs.

© Asiko, Courtesy of The Bridge Gallery
© Asiko, Courtesy of The Bridge Gallery

Cinq artistes établis et émergents constituent déjà la Bridge Gallery, fondée en mars 2022 avec une volonté de valoriser, inspirer et créer des liens avec une nouvelle génération de collectionneurs d’art dans la blockchain.

Au cœur de ce corpus photographique s’ouvrent de nouvelles perspectives africaines de talents contemporains. Sarfo Emmanuel Annor, Asiko, Angèle Etoundi Essamba, François Visser et Fatoumata Diabaté produisent ainsi des œuvres aux multiples facettes, exprimant leur sensibilité esthétique à travers une réflexion sur la culture, le patrimoine et l’identité du continent Noir.

La Bridge Gallery s’engage à faire progresser leur travail et leur valeur via l’innovation, les NFT et la blockchain afin de mettre en exergue tout le potentiel culturel et artistique du médium. En s’introduisant sur le marché de l’art, la Bridge Gallery participe ainsi à l’accomplissement de cette nouvelle scène africaine en pleine ascension.

Multiples expressions artistiques

Le Ghanéen Sarfo Emmanuel Annor loue la variété et la richesse de sa culture natale via une thérapie des couleurs, pour mieux partager les histoires et les rêves des jeunes de son monde.

© Angèle Etoundi Essamba, Courtesy of The Bridge Gallery
© Angèle Etoundi Essamba, Courtesy of The Bridge Gallery

Le Nigérian Asiko travaille sur l’exploration culturelle et spirituelle de son héritage yoruba. Son langage visuel et monochromatique articule de nouvelles façons de comprendre les possibilités libératrices de l’identité diasporique.

De son côté, la Camerounaise Angèle Etoundi Essamba réfléchit sur l’identité de la femme et s’interroge sur le lien complexe entre coutume et innovation, rompant avec les représentations stéréotypées.

François Visser œuvre à la confluence du portrait, du documentaire et de la photographie de paysage, se concentrant sur la vie quotidienne et la beauté qui se trouvent dans le sublime, niché dans la sensibilité et l’expérimentation.

© Sarfo Emmanuel Annor, Courtesy of The Bridge Gallery
© Sarfo Emmanuel Annor, Courtesy of The Bridge Gallery

Quant à Fatoumata Diabaté, elle se focalise sur les femmes et les jeunes générations au Mali entre tradition orale, croyances et transmission. Objets du quotidien, masques improvisés et tissus deviennent ainsi les véhicules symboliques d’une mémoire vivante partagée.

Afrique

thebridgegallery.xyz

Crédits photo

© François Visser, Courtesy of The Bridge Gallery

© Fatoumata Diabaté, Courtesy of The Bridge Gallery

Nathalie Dassa