Partager l'article

TEMPÊTE : UNE CUISINE DE FUSION AU DÉCOR RÉTROFUTURISTE

Fondé par Hugo Audoire et Émile Bonnin, ce nouveau temple du bien-manger a ouvert ses portes en septembre 2022. Entièrement pensée par l’architecte Marc Pelé, l’ambiance se veut amicale, décontractée et chaleureuse. Un restaurant sophistiqué aux matériaux combinant marbre et bois, constitué uniquement de bars qui en font toute sa particularité : ici, point de tables, la convivialité s’exerce en hauteur. 

Nicolas Ricouard, le chef de cuisine, reste sensible aux produits de saison et de qualité dans l’assiette. Adepte de la food fusion, un mode culinaire qui conforte plusieurs techniques étrangères, il puise son inspiration dans la lecture et les voyages pour former un vrai « choc des cuisines » dans ses plats. 

Nous débutons notre dîner par la « Tempura de Shimeji accompagnée d’une sauce romesco coréenne ». Une technique basée sur la friture des champignons au goût croquant dès la première bouchée. Pour la petite histoire, cette technique a été introduite au Japon par les jésuites du Portugal il y a cinq cents ans ! 

Arrive ensuite la « Stracciatella accompagnée de courgettes, d’oignons brûlés et de petits pois », une crème italienne à mi-chemin entre le yaourt et la crème fraîche. Nous l’avons dégustée les yeux fermés, agrémentée d’un filet d’huile d’olive. 

© Balay Ludovic
© Balay Ludovic
© Balay Ludovic

Dans cette multitude de plats à partager, nous avons décidé de continuer notre dégustation avec le « Poulet frit Tempête, tamarin, lunu dehi et salade frisée » – un mélange de saveurs à la fois surprenantes et intéressantes. 

Et pour les gourmands qui ne savent pas choisir, nous avons opté pour la « Ganache chocolat, noix et gaufrette féroïenne », qui a charmé notre regard… et notre bouche. 

Un restaurant aux plats savoureux et travaillés pour satisfaire tous les palais ! 

Tempête

5, cour des Petites-Écuries, Paris 10e

tempete-paris.fr

Tanja AKSENTIJEVIC