Partager l'article

HARRY GRUYAERT, UNE OBSESSION POUR LA COULEUR

Pau – France

Harry Gruyaert est né en 1941 à Anvers en Belgique. Ayant étudié la photographie et le cinéma à Bruxelles, il réalise par la suite des documentaires pour la télévision flamande en tant que directeur de la photographie. Plus tard, au début des années 1960, il part en France pour s’installer à Paris, devenue sa ville d’adoption.

Ce seront des photographes américains comme Richard Avedon et Irving Penn qui l’inciteront à se tourner vers la photographie de mode. Ainsi, Harry Guyaert, jeune créatif qui voyait le monde en monochrome, a dû attendre un voyage aux États-Unis pour modifier sa vision des choses. Il découvrira dans le Nouveau Monde le pop art et le pouvoir des couleurs ayant la capacité de transformer un lieu commun en un royaume exotique. 

© Harry Gruyaert

Cette nouvelle obsession pour la couleur, qu’il traduit comme une expérience physique, est également une façon d’être plus présent face au monde qui l’entoure. En revenant de ce voyage, ce coloriste hors pair expliquera qu’il se sent plus proche d’une démarche photographique américaine que de la photographie humaniste française. 

© Harry Gruyaert

« La couleur est plus physique que le noir et blanc, qui est plus intellectuel et abstrait. Devant une photo en noir et blanc, on a davantage envie de comprendre ce qui se passe entre les personnages. Avec la couleur, on doit être immédiatement affecté par les différents tons qui expriment une situation », explique Harry Gruyaert.

Au fil des années, il va voyager à travers le monde pour découvrir et capturer les couleurs du Maroc, de l’Inde, de l’Égypte et du Japon, mais aussi de son pays natal, la Belgique, auquel il consacrera deux livres, recueils de photographies : Made in Belgium et Roots. 

© Harry Gruyaert

C’est son regard pictural sur le monde qui fera du photographe l’un des rares pionniers européens à donner à la couleur une dimension purement créative. En 1982, il rejoindra l’agence mondialement connue Magnum Photos et multipliera les rétrospectives et grandes expositions photographiques. 

Actuellement, c’est la ville de Pau qui retrace une partie de sa carrière dans une exposition intitulée « Rivages », dédiée aux subtiles vibrations chromatiques des rivages d’Orient et d’Occident.

« Rivages »

Jusqu’au 17 juin 2023

Parvis Espace culturel Tempo

2, avenue Louis-Sallenave, Pau  

Thomas Durin