[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

GLASS PAVILION

L’agence américaine Specht Architects signe un superbe pavillon de verre à Sheffield dans l’État du Massachusetts.

Les propriétaires ont troqué leur manoir historique du XVIIIe siècle pour une demeure au style minimaliste et moderne, afin de profiter de leur retraite. Ils ont néanmoins conservé les antiquités et les objets collectés au cours de leur vie. L’architecte Scott Specht a ainsi relevé un défi architectural de taille, fusionnant deux esthétiques opposées au milieu d’un champ agricole en jachère bordé de grands arbres anciens.

Le toit flottant en porte-à-faux offre une protection contre le soleil et le vent, limitant le besoin de climatisation et de chauffage. L’intérieur ouvert de 185 m² dispose d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine, avec une chambre à coucher à chaque extrémité.

© Dror Baldinger

Le décor prend des allures de galerie pour leurs collections : les peintures du XIXe siècle ou encore les ustensiles de cuisine forgés des XVIe et XVIIe siècles s’exposent sur les murs de la salle de bains et du garde-manger tout aussi séculaire. Les finitions comprennent des surfaces en porcelaine, des armoires en chêne européen et du quartz dans la cuisine.

Pour l’éclairage, les propriétaires ont voulu privilégier l’épure en dissimulant les luminaires LED, les interrupteurs, les prises et autres appareils. « Nous nous sommes demandé si nous étions à la hauteur du défi d’un nouveau mode de vie, surtout à la retraite. Nous avons évolué et affiné nos objectifs […] pour adopter un nouveau monde de fours à induction, d’éclairage de contrôle Google et d’une maison contrôlée par application », expliquent-ils.

spechtarchitects.com

Nathalie Dassa