Inde – Rajkot
Ce centre de bien-être thérapeutique, situé à Rajkot dans l’État du Gujarat, est un parfait mélange d’esthétique, de philosophie et d’écologie. Son logo « pause » invite les clients à un arrêt dans le temps, à écouter leur corps en synergie avec la nature et à se ressourcer de manière éducative. Le studio d’architecture Shanmugam Associates adopte ici une approche biophilique, intégrant sa réalisation au milieu de figuiers des banians et des pagodes, de manguiers, de terres agricoles, de sentiers sinueux…
La réception accueille ainsi les visiteurs avec ce paysage luxuriant s’étendant jusqu’au toit, caché par des lianes suspendues, tel un rideau vert s’infiltrant dans l’entrée. Des arbres géants englobent le restaurant (avec sa cuisine gujarati), la bibliothèque et la piscine, quand des manguiers entourent la salle de yoga, offrant un espace de réflexion. Les vingt résidences sont construites autour d’un jardin communautaire et d’un pont circumambulatoire qui encadrent une culture de moringas, baignée de soleil.
Pierres naturelles locales, meubles en teck massif et rotin constituent les matériaux caractérisant le design d’intérieur. Les cottages, nichés derrière des espaces zen végétalisés, ont également leur propre jardin privé avec piscine. Les salles de soins se situent à l’arrière de la propriété, avec un hall et une boutique enveloppés par un tamarinier de Manille qui fait office d’auvent. Le centre Raga Svara, qui s’étend sur près de 7 000 m², est ainsi une ode à la biodiversité et à la sérénité.
Crédits photo © Vinay Panjwani