[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

REMIX GALLERY : ODE AU DESIGN ‘80S

France – Paris

Remix Gallery fait revivre le design des années 1980 à l’esthétique postmoderne, avec une collection de pièces aussi rares qu’emblématiques.

© Remix Gallery

La décennie 1980 reste un symbole des changements révolutionnaires et sociologiques qui se sont produits à bien des niveaux de la société. C’est justement le credo des fondateurs de la Remix Gallery spécialisée dans le domaine du design français. Un héritage esthétique et éclectique pour le monde contemporain que Valérie Bouvier et Antoine Nouvet remettent en lumière et au goût du jour depuis 2015 dans leur espace à Saint-Ouen-sur-Seine.

© remix gallery – Christian Duc – tables basses synthese – coupe orwell

La première est plasticienne, le second est historien. Tous deux développent une réflexion à la fois « formelle, fonctionnelle et politique », tout en consacrant leurs recherches au travail de Philippe Starck, designer visionnaire qu’ils vénèrent et dont les objets sont devenus cultes. Canapés, fauteuils, chaises, luminaires, paravents, bibliothèques, tables, bureaux…

© remix gallery – christian duc chaises synthèse

En huit ans, ils ont réussi à constituer « un stock et une collection aussi importants que rares de pièces [qui ne sont] plus éditées », revendiquant « une esthétique post-moderne, iconique de cette période aussi prolifique que mythique ».

© remix gallery – Claude Dumas – ensemble de ceramiques

Renouveau et inventivité

Au sein de sa galerie, le duo compte déjà de nombreux grands noms, comme Andrée Putman, Ettore Sottsass, Pascal Mourgue, Olivier Gagnère, Gilles Derain, Christian Duc, Alessandro Mendini et Jasper Morrison. Ces deux enfants des années 1980 défendent ainsi bec et ongles créateurs et créations, renouvelant les styles et la vision avant-gardiste de cette décennie florissante qui ne semble pas prête de s’essouffler. 

© remix gallery – expo Starck 80 – fauteuil Pat conley 1 et easylight de Philippe Starck

Il n’y a qu’à voir leurs différentes expositions monographiques organisées dans leur espace, mais aussi récemment leurs stands conçus au marché Paul Bert et au PAD Paris en mars dernier. Car, encore aujourd’hui, l’esthétique eighties continue de séduire toutes les générations, surprenant le public par son inventivité, son audace, sa radicalité, ses formes géométriques, ses couleurs vives.

© remix gallery – fauteuil costes – neon easylight – Philippe Starck

 Elle contribue aussi régulièrement « à enrichir des collections institutionnelles et privées », comme le souligne Remix Gallery, pour un renouveau perpétuel du design, et plus largement de l’art et de la mode. 

 

Nathalie Dassa

remixgallery.fr

Crédits photo © Avec l’aimable autorisation de la Remix Gallery