[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

BENJAMIN MILLEPIED REVISITE CARMEN

Transposer  un grand classique de la littérature et de l’art lyrique français du XIXe siècle dans l’Amérique contemporaine : c’est le programme du premier film réalisé par Benjamin Millepied. Et quoi de mieux qu’une adaptation cinématographique de Carmen pour lancer la carrière au cinéma de l’ancien directeur de la danse de l’Opéra de Paris ?

© lisa_tomasetti

Le roman de Prosper Mérimée avait déjà été adapté plusieurs fois au cinéma – on compte près d’une trentaine de films depuis 1907 – et on se souvient particulièrement de la libre relecture qu’en avait faite Jean-Luc Godard en 1983 avec Prénom Carmen. Chez Millepied, on est en revanche bien loin de la sobriété quelque peu hermétique de l’auteur de la Nouvelle Vague.

© lisa_tomasetti

C’est plutôt du côté du fameux opéra-comique de Georges Bizet qu’il faut chercher la référence, car ce Carmen-là est un drame musical, chanté et surtout dansé. Le cinéaste fait de Carmen (interprétée par la révélation des derniers Scream, Melissa Barrera) une jeune Mexicaine qui tente de passer la frontière avec les États-Unis, et transforme Don José en Aidan, un ex-marine qui lui sauve la vie.

© lisa_tomasetti

Exit l’Andalousie, bienvenue en Amérique profonde, sur la route de Los Angeles – où vit l’ancien danseur devenu réalisateur-chorégraphe et où il a fondé sa compagnie, L.A. Dance Project. 

© lisa_tomasetti

Ce n’est bien sûr pas la première relecture moderne du classique – on se souvient notamment de la mise en scène de Calixto Bieito, représentée plusieurs fois à l’Opéra de Paris, où sopranos et ténors chantaient dans un décor de parking rempli de vieilles Mercedes Classe C. 

© lisa_tomasetti

Mais, cinéma oblige, Millepied va plus loin dans l’adaptation : la musique de Bizet laisse place à des balades folk interprétées à la guitare par l’acteur principal masculin, Paul Mescal (Aftersun), et à une bande originale signée Nicholas Britell – à qui l’ont doit notamment l’entêtante musique du générique de la série Succession

© lisa_tomasetti
© aidan_paul_mescal_agoalpost_pictures

On sait Benjamin Millepied amoureux de cinéma. En 2015, il avait proposé pour le Festival de Cannes une chorégraphie inspirée d’une fameuse scène de La Mort aux trousses d’Hitchcock. Sa grande révélation cinématographique a peut-être été son expérience de chorégraphe pour les scènes dansées de Black Swan de Darren Aronovsky en 2010, tournage sur lequel il a rencontré sa femme, l’actrice Natalie Portman. Pour l’ancien danseur du New York City Ballet, la transition vers le cinéma semble donc naturelle, et le projet – produit par le producteur des Trois Mousquetaires, Dimitri Rassam – est ambitieux. Verdict sur les écrans à partir du 14 juin. 

Pierre Charpilloz

youtube.com/watch?v=vG08sTq1TI4
Carmen 
Sortie en salles : 14 juin 2023