/
C’est à un étrange aller et retour entre l’image fixe et l’image animée que s’est adonné l’artiste serbe Nemanja Nikolić (1987) dans son projet Double noir débuté en 2016. À partir d’images fixes tirées de 18 films incarnés par Humphrey Bogart, il a dessiné, à la craie blanche sur un tableau noir, des bribes de séquences qu’il a photographiées, avant de les effacer pour composer un nouveau récit cinématographique sous la forme d’un film d’animation. Processus complexe mettant en abyme l’écriture cinématographique elle-même, à travers le dessin devenu écriture…


De cette déconstruction « cinémato-graphique » résulte un film composé de dessins animés jouant avec une troublante virtuosité du pouvoir de démultiplication de l’image : Double noir met en scène un homme poursuivi par son double.

Au début de l’animation, l’acteur légendaire du film noir, Humphrey Bogart, apparaît dans une pièce sombre. Alors qu’il ouvre une porte après que des bruits de pas se sont fait entendre et qu’une sonnette a retenti, il tombe nez à nez avec son double.

S’ensuit une course poursuite schizophrénique s’achevant par la mort d’un des deux protagonistes avant que « l’autre » ne réapparaisse dans l’obscurité comme dans la première scène, qui recommence alors que l’on réalise que le film tourne en boucle. Du grand art qui en dit long sur le septième art et la puissance de ses simulacres…
Galerie DIX9
19, rue des Filles-du-Calvaire, Paris 3e
Stéphanie Dulout