Partager l'article

MAN RAY ET LA MODE

/

Après le musée Cantini de Marseille en 2019 et le musée du Luxembourg à Paris en 2020, c’est au tour du musée de la Mode d’Anvers de montrer les photographies de mode de Man Ray, confronté, cette fois-ci, à des créations de stylistes et de photographes actuels influencés par l’œuvre du surréaliste, tels Martin Margiela, Helena Lumelsky, Olivier Theyskens, Dries Van Noten ou Dirk Van Saene.

© Man Ray
© Man Ray

Arrivé à Paris en 1921 sur les conseils de Marcel Duchamp, rencontré à New York après le scandale provoqué par son Nu descendant l’escalier à l’Armory Show en 1913, Emmanuel Radnitzky, alias Man Ray, sera introduit par le pape du dadaïsme et de l’ « anti-art » dans le milieu de l’avant-garde et le Tout-Paris des Années folles.

D’abord portraitiste mondain, il sera sollicité par les plus grands couturiers : Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Augusta Bernard, et surtout, Elsa Schiaparelli… La sophistication et l’étrangeté de ses mises en scène mais aussi de ses jeux d’ombres et de lumière et de ses recadrages, l’atmosphère onirique créée par ses solarisations, colorisations, surimpressions et autres expérimentations techniques conduisaient, en effet, la photographie de mode, alors encore purement illustrative et utilitaire, sur des terrains plus artistiques et poétiques.

© Man Ray

Puisant, en bon surréaliste, à la source des rêves et des désirs, Man Ray créera ainsi en 1932 pour une marque de mascara sa photographie iconique Les Larmes. Non moins féerique, sa Chevelure tombant en cascade de la tête d’une belle endormie de 1927, ici mise en regard avec une veste brodée de cheveux signée Olivier Theyskens (collection printemps-été 1999).

© Man Ray

Perspectives basculées, prises de vue en plongée ou contre-plongée… S’inscrivant dans l’avènement d’une nouvelle vision déréalisante du monde, Man Ray semble vouloir renverser notre regard, et saisir l’étrangeté cachée du réel. « Ouvrir les yeux sur l’invisible, voilà le but », écrivait-il dans la revue surréaliste Minotaure en 1933. Une recherche perceptible dans les sublimes bizarreries de nombre de ses photographies de mode. 

« Man Ray et la mode » – MoMu 

Nationalestraat 28, Anvers (Belgique)

Jusqu’au 13 août 2023

momu.be

Stéphanie Dulout