Partager l'article

STORA SKUGGAN : RÉCITS FÉERIQUES OLFACTIFS

/

Direction Stockholm, lieu de naissance de Stora Skuggan, studio de parfumerie lancé par cinq esprits créatifs aux talents multidisciplinaires.

© Stora Skuggan 
© Stora Skuggan 

Créée en 2015, la maison a su s’imposer et se différencier en réinventant la fabrication de parfums, ainsi qu’avec sa présentation, notamment à travers des flacons de verre on ne peut plus élégants qui se caractérisent par leur bouchon en pierre, en forme de sphère au format surdimensionné.

Véritables petites œuvres d’art portables, ces objets esthétiques sont les reflets des origines diverses des membres du collectif. Tous sont profondément inspirés par l’histoire, le mysticisme, la culture pop et plus encore.

© Stora Skuggan 

Des inspirations qui se retrouvent dans l’esthétique de chaque bouteille, en plus de ce solennel bouchon. Ainsi, sur celui de la fragrance inspirée par la légende du roi Yuvanaswa, dont l’enfant est nourri par le pouce d’un dieu, figure l’empreinte digitale de la divinité en question.

Pour le parfum Azalai, c’est l’univers du caravansérail qui est convoqué.

© Stora Skuggan 

Ce jus raconte l’histoire de la région saharienne du Ténéré, où des caravanes ont circulé pendant près de 1 000 ans. Dans cette même région persistait un seul acacia, seule preuve de vie dans cet océan de sable. Les caravaniers Touaregs tenaient l’arbre et son incroyable courage en haute estime. Casser ses branches pour le feu était considéré comme un blasphème. Malgré cela, un camionneur qui s’était endormi ivre au volant l’a percuté en 1973 et l’a tué. L’étiquette de la fragrance nous rappelle cette histoire digne des plus beaux contes.  

Stockholm – Suède

storaskuggan.com 

Lisa Agostini