/
Vous n’avez pas pu vous rendre à la Milan Design Week ? Voici trois temps forts qui ont marqué la rédaction d’Acumen.

Silent Hollows ou l’hommage à mère Nature
Les pièces à la fois énigmatiques, fonctionnelles et poétiques du designer et architecte libanais Richard Yasmine sont des évocations de la croûte terrestre. De la table au luminaire en passant par le miroir, l’installation Silent Hollows cherche à recréer un décor interstellaire ou une scénographie céleste via une réalité tridimensionnelle.


Une expérience qui emporte le spectateur d’un paysage planétaire dramatique à un paysage mystique alternatif célébrant le voyage à travers des sensations virtuelles. Par cette expérience, le designer nous invite à libérer de notre attachement à la matière, à y plonger profondément en immersion totale.
L’alchimie par Sophie Dries
Architecte et designer, Sophie Dries a présenté cette année les vases « Alchemia », conçus en exclusivité pour la Galerie Nilufar à l’occasion de l’édition 2023 du Salone del Mobile.

© Daniele Iodice

© Daniele Iodice

© Daniele Iodice
L’expérimentation alchimique et la transformation des matières sont des thématiques récurrentes tout au long de sa carrière.
Pour ce projet, les deux vases conçus évoquent sa fascination pour l’opacité, les couleurs et les minéraux. Les pièces ont été façonnées par des maîtres verriers traditionnels à Murano.
Les Objets Nomades de Vuitton prennent la lumière
Désormais rendez-vous incontournable, la présentation de la nouvelle collection Objets Nomades du plus célèbre malletier français se pare de lumière. La preuve en est avec la célèbre assise ovoïde « Cocoon » des frères Campana, habillée comme une boule à facettes, ou encore le canapé « Bomboca » du même duo de designers brésiliens.

© Philippe Lacombe

© Philippe Lacombe
À ne pas manquer non plus, le lustre « Spiral Chandelier » de l’Atelier Oï. Initialement pensée pour le restaurant Louis Vuitton de Chengdu en Chine, cette étonnante structure de cuir et de lumière s’offre une version réduite de 1,2 m. Faite de bulles évoquant des fleurs qui semblent flotter comme par magie sur des halos de lumière, la lampe « Flower Tower » de l’Atelier Biagetti vient clôturer ce bal de lumière avec sa fascinante allure inspirée de l’emblématique monogramme de Louis Vuitton.
Milan Design Week
Milan – talie
Du 18 au 23 avril 2023
Lisa Agostini