/
Le studio athénien The Hive Architects, fondé par Michael Xirokostas et Theodoros Panopoulos en 2020, crée des espaces inspirés du concept « hive mind », autrement dit l’intelligence collective.
Leurs projets sont pensés comme des lieux d’expérience commune et sensorielle, respectant le développement durable et l’environnement bâti.
La « Pavilion House », sise dans le village de Kalogeriko près d’Arta, en Grèce, est de cette trempe. Le projet a été conçu en collaboration avec l’architecte indépendante Eleni Papageorgiou, fondatrice de Sorites Project. La résidence de 310 m² est entourée d’une oliveraie et d’un vignoble pour créer un dialogue constant avec le paysage. Imaginée comme un « pavillon », elle se prolonge en plateforme avec ses lignes simples. Un axe définit la séparation fonctionnelle entre parties communes et pièces privatives. L’espace de vie (salon, cuisine ouverte et salle à manger) invite la lumière, notamment grâce aux lucarnes du toit. Des claustras agissent également comme un filtre visuel entre le coin cuisine et la zone d’entrée.
À l’opposé, un volume monolithique et compact, calé côté sud en contrebas, abrite l’espace bureau et la maison d’amis, avec différentes entrées et une salle de bains attenante. Plâtre blanc, pierre locale, béton et tuiles de toiture font partie des matériaux utilisés. Piscine, salon extérieur et coin barbecue parachèvent la beauté de la Pavilion House.
The Hive Architects met à profit sa vision axée sur des jeux volumétriques et des paradigmes, aboutissant ainsi à un poétique récit spatial de différents niveaux et dimensions.
Kalogeriko – Grèce