Partager l'article

L’ÉCOSSE, UN DÉCOR DE FILM

L’Ecosse : Ses paysages envoûtants et son identité gaélique la rendent aussi attachante qu’inoubliable.

© Sophie Reyssat

On ne compte plus les films qui ont gravé dans notre esprit cette image de terre farouche et pleine de mystère, de ruines et de landes romantiques. L’Écosse est fidèle à sa réputation. Sa porte d’entrée peut être Glasgow ou Édimbourg, deux villes aux tempéraments bien différents. La première, industrielle, s’est réinventée grâce aux architectes, aux designers et aux artistes.

© Pexel

La seconde, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour son centre historique préservé, fait remonter le temps en parcourant le Royal Mile jusqu’au château dominant la ville. Elle a été édifiée sur un ancien volcan, qui offre un beau panorama depuis le cratère sommital d’Arthur’s Seat – le siège d’Arthur. La légende raconte que le roi des chevaliers de la Table ronde aurait érigé ici son château de Camelot… L’Écosse aime les mythes, et n’en finit pas de raconter des histoires. Pendant tout l’été, depuis 1947, le Festival international d’Édimbourg met le théâtre, le cinéma, la musique et la danse en scène.

© Pexel

Pour rechercher le calme, d’aucuns emprunteront les 864 kilomètres de chemins du Scottish National Trail, direction les Highlands. Landes de bruyères violettes, lacs enchâssés dans des collines émeraude, et dont les eaux varient du bleu au noir sous un ciel changeant, le paysage hypnotique est ponctué de châteaux faisant corps avec leur environnement, à l’image d’Eilean Donan Castle. Le temps semble s’y être arrêté, comme dans le petit port de pêche de Plockton.

© pexel

Si la route se termine aux falaises de Duncansby head, où règne une impression de bout du monde, on pourra choisir de la reprendre par la côte, et avoir la surprise de découvrir des plages dignes des Maldives – température de l’eau exceptée –, ou d’embarquer sur un bateau pour des îles. Il suffit de traverser un pont pour se rendre dans celle de Skye, où les Cuillin Hills dentelées, atteignant 1 000 m d’altitude, ont inspiré l’un des plus célèbres auteurs écossais, Walter Scott.

© Pexel

Écosse

visitscotland.com

Sophie Reyssat