La Lune influence le monde. Pour les Aztèques, la Lune renvoyait à l’amour charnel. Dans la mythologie grecque, elle était personnifiée par la déesse Séléné. Pour l’astronaute Buzz Aldrin, cet astre est une « magnifique, magnifique […] splendide désolation ».
Les éditions Assouline nous invitent à une échappée belle en direction de la Lune, avec une sélection d’images qui nous émeuvent et nous laissent sans voix.
Moon Paradise, beau livre signé par la journaliste et physicienne anglaise Sarah Cruddas, nous invite à explorer la Lune sous ses aspects à la fois scientifiques et symboliques.
L’ouvrage nous plonge dans les années 1960, en pleine guerre froide, à une époque où la course vers l’espace et les étoiles était cruciale.
Cette course effrénée a inspiré l’art, le design, l’architecture, le cinéma et la haute couture avec des créations futuristes tournées vers la science-fiction, comme celles de Paco Rabanne qui était surnommé le « métallurgiste de la mode ».
Depuis des siècles, la Lune évoque le mystère, l’inconnu. Mais, au fil des ans, l’espèce humaine a étudié ce satellite étincelant et est même parvenue à s’y aventurer. Le mystère est devenu une découverte, laquelle devient à son tour une possibilité… Une lueur vers l’espoir.
Moon Paradise de Sarah Cruddas
Éditions Assouline, 2022, 294 pages
105 €
Flora di Carlo