Partager l'article

BALADE FANTASMAGORIQUE DANS LE MONDE D’HUGO FOURNIER

Dans le monde foisonnant de la création numérique en 3D, le Français Hugo Fournier a su se démarquer, notamment à travers ses représentations singulières de quatre-roues.

© Hugo Fournier
© Hugo Fournier
© Hugo Fournier

Paris, 2019. Le jeune Hugo Fournier, directeur artistique et artiste 3D, lance son propre studio. « J’aime jouer avec la frontière du réalisme et du surréalisme au travers de mon imagerie et de mes films en racontant de petites histoires mises en scène dans des environnements oniriques et en déformant la réalité en la réinterprétant. Mon processus créatif est assez spontané : un concept me vient et alors je commence à visualiser la scène. En la construisant, ma vision se précise et je peux à ce moment-là me focaliser sur les détails, la composition et les couleurs. Mon but reste toujours de rester le plus fidèle à ce concept de base que j’avais imaginé », explique le jeune créatif. 

© Hugo Fournier
© Hugo Fournier

Déserts, oasis de rêve, Hugo Fournier tire son épingle du jeu avec sa série « Cars ». Le concept ? Des bolides à quatre roues qui se défont de la frigidité du métal pour embrasser le confort et la douceur d’un canapé. Ainsi, la légendaire AC Cars de 1957 se pare d’un revêtement à boucles, ou d’un rembourrage moelleux. 

© Hugo Fournier

Inspiré par les travaux d’artistes contemporains tels qu’Erwin Wurm ou encore Alain Bublex, le créateur propose une démarche artistique qui offre en sous-titre une lecture politique de notre époque : « J’ai choisi comme objet l’automobile par amour des lignes fluides et organiques que j’aime travailler et que j’ai déformées de sorte à créer une ironie qui reflète notre société de surconsommation de manière absurde avec une touche d’humour ».

Paris – France

instagram.com/hugo.fournier  

Lisa Agostini