Partager l'article

LA ROUND HOUSE, PARFAITE GÉOMÉTRIE CIRCULAIRE

Nichée dans les collines de Los Altos en Californie, la Round House est sortie de terre dans les années 1960.

© Adam Rouse
© Adam Rouse

Les actuels propriétaires – un boulanger en herbe et une famille passionnée de cuisine – en sont tombés amoureux et ont procédé à quelques rénovations pour en moderniser le design.

Le studio Feldman Architecture s’est occupé d’enrichir sa forme originale.

© Adam Rouse

À commencer par les avant-toits des fenêtres qui obstruaient les vues spectaculaires et la cour centrale, autrefois à ciel ouvert, qui s’est transformée ici en cuisine. Un grand puits de lumière s’intègre ainsi dans cet espace circulaire, créant un cadran solaire qui illumine le mobilier incurvé.

Depuis l’entrée, la famille peut circuler dans le salon décloisonné et la cuisine, avant de faire le tour de la maison de 475 m² via une passerelle qui donne accès aux chambres. De même, un couloir concentrique dessine les contours de la cuisine, menant à des pièces agencées pour délimiter les zones privées et sociales.

La terrasse, creusée à l’intersection des lieux de vie, offre une vue imprenable sur la baie sud de San Francisco, quand de hautes portes escamotables concaves établissent un lien discret entre intérieur et extérieur.

© Adam Rouse
© Adam Rouse
© Adam Rouse

Pour boucler la boucle, s’ajoutent des solutions créatives entre technique japonaise du bois brûlé (Shou Sugi Ban), murs blancs, sols en béton et intérieurs minimalistes, pour mieux laisser parler le panorama californien si saisissant et coloré.

Californie – États-Unis

feldmanarchitecture.com

Nathalie Dassa